Fermer la publicité

Petites anecdotes sur les oiseaux de nos jardins

le 30 décembre 2014 - Mathieu OZANAM - Livres - article lu 2006 fois

Petites anecdotes sur les oiseaux de nos jardins
Illustrations de Bernadette Del Regno

« C'est l'hymne de nos campagnes, De nos rivières, de nos montagnes… » L'air désormais bien connu qui a beaucoup (trop ?) tourné sur les radios pourrait servir de slogan promotionnel pour le livre de Vincent Gaget.

Ornithologue naturaliste au Centre ornithologique Rhône-Alpes, Vincent Gaget nous dresse le portrait express d’une vingtaine d’oiseaux. Sous forme de fiches pratiques comportant son identification (taille, poids, espérance de vie, mode de nidification, alimentation, migration ou sédentarisation) précédées par de jolies et délicates aquarelles, le tout accompagné par des anecdotes. Saviez-vous que les moineaux domestiques qui nous paraissent si nombreux ont failli disparaître ? « Au Moyen Age, un comte avait ordonné la destruction de tous les oiseaux du comté pour préserver les récoltes (l’année suivante, les récoltes étaient ravagées par les insectes). » Leur population a diminué sensiblement à l’ère moderne quand les voitures hippomobiles ont été remplacées par des véhicules à moteur, nettement moins consommateurs de picotin. Saviez-vous que la pie bavarde a environ 25 intonations dans ses jacassements pour s’exprimer ?

Les anecdotes se multiplient sans noyer le lecteur sous une somme d’érudition inaccessible. Elles donnent envie d’en savoir plus sur les oiseaux qui nous entourent. Un regret : l’absence de flashcodes pour nous permettre d’écouter un extrait de leur chant.

Mathieu Ozanam

Petites anecdotes sur les oiseaux de nos jardins, Vincent Gaget, La Vallée heureuse, 10 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide