Fermer la publicité

Patrimoine : le passé conjugué au futur

Loire le 19 septembre 2015 - Daniel Brignon - Culture - article lu 134 fois

Patrimoine : le passé conjugué au futur
Ricci Atelier de l'image - Moulinage des Rivières

« Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir », tel est le thème des Journées européennes du patrimoine 2015, les 19 et 20 septembre, qui ambitionne de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l'angle d'un continuum historique, trait d'union entre passé et avenir. Le Moulinage des Rivières à Pélussin offre justement l'exemple d'un fil rouge continu où se noue noue l'histoire au projet d'avenir.

Le Moulinage des Rivières, ancienne fabrique de fil de soie à Pélussin, rouvrira ses portes pour présenter une reconversion de ce bâtiment industriel sous la forme centre d’art textile. Un fil continu se prolonge à travers la restructuration envisagée du site en dix ateliers de création et de production d’art textile. 
Les Journées du patrimoine en donnent une préfiguration à travers l’installation d’un atelier-témoin de production où travaillera Laurent Suchel, céramiste, une exposition d’art textile contemporain, des ateliers créatifs textiles ouverts à tous. Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14 h 30 à 19. Les temps forts seront en particulier, samedi 19 à 14 h 30, la conférence de Mathieu Blanchardon, historien, sur L’eau, la pierre, la soie, histoire du moulinage dans le Pélussinois au XIXe siècle ; samedi 19 de 14 h 30 à 19 h, un atelier de création textile collective ; dimanche 20 à 15 h, la conférence de Bruno Cateland sur Patrimoine industriel, intervention et reconversion dans une perspective contemporaine.

En prime

Dans le secteur rhodanien du Pilat à noter en outre l’ouverture exceptionnelle pour les journées du patrimoine du domaine de Varagnes à Annonay en Ardèche voisine, le domaine et la maison forte issue du XIe siècle, acquis par Marc Seguin en 1858 pour y poursuivre ses activités scientifiques et culturelles. L’ingénieur originaire d’Annonay a été l’inventeur des ponts suspendus métalliques et de la chaudière tubulaire ainsi que le constructeur de la deuxième ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon. Samedi de 15 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h.

À Saint-Étienne

Lauréat du programme d’Investissements d’avenir, le Campus Industriel, rue Copernic à Saint-Étienne, ouvre ses portes pour la première fois. Ce tènement industriel construit en 1917 par la société mécanique d’armement, occupé par la suite par la Scemm a été requalifié pour accueillir, en synergie, les activités d’enseignement supérieur de l’ISTP-IRUP et des activités industrielles. Invitation est faite à un parcours commenté dans le bâtiment principal dimanche 20 septembre de 10 h à 18 h.

Ouverture exceptionnelle annoncée encore de la Grande mosquée Mohammed VI, rue des Docteurs B et H-Muller à Saint-Étienne, témoin de l’architecture et la décoration typiquement marocaine. Des visites guidées sont proposées samedi et dimanche de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, puis un stand de discutions et d’échanges autour d’un verre de thé sous une tente caïdale, installée sur l’esplanade de la mosquée.

En Forez

Première participation et proposition insolite, « La dictée du certif » à l’école du Crozet à Saint-Jean-Soleymieux. Dans le décor de l’ancienne école du Crozet, des instituteurs en blouse grise proposeront de refaire certaines dictées proposées autrefois dans le cadre de l’examen du Certificat d’études primaire. Samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Roanne fait son cinéma

Autre versant du patrimoine revisité, celui du patrimoine cinématographique, en l’occurrence l’œuvre de l’un des plus grands réalisateurs français, Jean-Pierre Melville. La rétrospective consacrée à Jean-Pierre Melville à L’espace Renoir à Roanne témoigne de la préoccupation patrimoniale caractéristique du XXIe siècle, traduite par la restauration de films anciens en numérique. Samedi à 18 h 30 et dimanche à 20 h 30. Réservation au 04 77 70 25 65.

Daniel Brignon

 

Animation jeune public

La Cité du design à Saint-Étienne propose un atelier en famille : Le Bestiaire. Sous la forme d’une collection de déguisements, ce bestiaire propose aux enfants de se glisser dans la peau d’animaux en tout genre le temps d’une parenthèse enchantée. Au-delà de leur plasticité, c’est la métamorphose comique produite chez les enfants qui est créative. En lien avec l’exposition attenante, Le Bestiaire, chaque enfant pourra illustrer et composer l’animal de son choix sur un déguisement vierge. Cet atelier se transformera alors en une forme de laboratoire de design graphique.
Samedi à 15 h et Dimanche à 11 h. Sur réservation : info@citedudesign.com ou 04 77 49 74 70.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide