Fermer la publicité

Patrick Defay, un homme de réseaux à la tête de Designers+

Loire le 05 mai 2015 - Emilie Massard - Services - article lu 670 fois

Patrick Defay, un homme de réseaux à la tête de Designers+
Emilie Massard - Patrick Defay succède à Bernard Laroche à la présidence de Designers+

Fraîchement élu à la présidence de Designers+, Patrick Defay compte bien mettre à profit son expérience industrielle et sa connaissance des réseaux du territoire pour faire de la structure l'acteur incontournable du design dans la région Rhône-Alpes.

Après 8 ans de présidence, Bernard Laroche a souhaité passer la main à la tête de Designers+. C’est Patrick Defay qui  a été élu à sa succession à l’occasion de l’assemblée générale de la structure qui s’est tenue le 27 avril dernier. Stéphanois d’origine, formé à Télécom Saint-Etienne, l’ingénieur connaît bien le monde du design ligérien pour avoir travaillé avec de nombreux acteurs du domaine. « J’ai travaillé pendant de nombreuses années chez Thalès Angénieux et depuis début 2015 je suis directeur technique chez DTF Médical », détaille le nouveau président. DTF Médical fabrique des produits pour le domaine médical comme des nébuliseurs, des lits médicaux ou encore des tire-laits. « Des produits techniques qui utilisent beaucoup de design », précise Patrick Defay. « J’ai une carrière plutôt orientée produit et marketing, ce qui m’a amené à cotoyer de nombreux acteurs du design. » Au cours de sa carrière chez Thalès Angénieux, l’ingénieur a en effet initié une démarche design dans les années 1980, mais aussi participé à l’élaboration de Laboratoires des Usages et des Pratiques Innovantes avec la Cité du Design, etc. « J’ai travaillé avec beaucoup de designers locaux, ce qui m’a amené à être sollicité par l’équipe de Designers+. Je connais bien le design industriel, mais mes différentes expériences avec des professionnels m’ont également amené à m’intéresser aux autres aspects du domaine, comme l’habitat ou les espaces publics.»

Le design fait donc partie intégrante de la carrière de Patrick Defay dans l’industrie, et si l’on ajoute à cela son expérience d’homme de réseaux, il était le candidat idéal pour présider Designers+. Membre du conseil d’administration du pôle des technologies médicales, du pôle optique Rhône-Alpes, membre d’une commission au sein de ViaMéca, membre du conseil de gouvernance de Telecom Saint-Etienne, Patrick Defay a fait partie de nombreux réseaux et pôles de compétitivité durant sa carrière, et compte bien faire profiter Designers+ de ces expériences.

« Je souhaite assurer la pérennité du réseau et améliorer sa visibilité en intégrant les attentes des entreprises dans la mise en place de projets en lien avec le design, en mettant un socle de professionnels du design et professions associées performants et innovants au service des acteurs économiques de la région, mais aussi en encourageant les rapprochements et les synergies avec les pôles et clusters de la région. »

Si Patrick Defay parle de région, c’est bien qu’il compte poursuivre la dynamique engagée par son prédécesseur pour faire de Designers+ l’acteur incontournable du design en Rhône-Alpes Auvergne. L’objectif pour la structure, qui compte aujourd’hui près de 115 adhérents, est en effet d’étendre son ère d’influence aux frontières de la région, en multipliant par exemple les échanges grâce à un partenariat avec le TUBÀ à Lyon.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide