Fermer la publicité

Une passerelle entre finances publiques et agglomération

Loire le 02 décembre 2016 - Louis Pralus - Roannais - article lu 117 fois

Une passerelle entre finances publiques et agglomération
Louis Pralus - Signature de la convention finances publiques-agglo

Une convention a été signée entre Roannais agglomération et la direction départementale des finances publiques et la trésorerie de Roanne municipale. C'est la 4e dans le département après le conseil départemental de la Loire, Saint-Etienne métropole et l'hôpital de Roanne .

Roannais agglomération et la trésorerie municipale de Roanne entretiennent des relations de collaboration étroites depuis longtemps, orientées vers une plus grande efficacité des circuits comptables et financiers, ainsi que vers un service de qualité rendu aux usagers et aux partenaires. La convention qui a été signée le 24 novembre en est la concrétisation officielle. Sur le plan pratique les titres et mandats seront désormais dématérialisés et la facturation électronique sera mise en place d'ici 2017. Les représentants de l'agglomération et de la direction départementale des finances publiques ont engagé une réflexion pour identifier les besoins des différents services. Il ressort la nécessité d'approfondir la démarche de qualité comptable et de formaliser les engagements réciproques pour une efficacité de l'échange des informations afin d'améliorer  la chaîne de la dépense et la qualité du recouvrement.

Yves Nicolin, en signant cette convention, a rappelé le rôle essentiel de la direction des finances publiques pour la ville et l'agglomération. « Quand Roannais agglomération mène des projets pour les habitants, les moyens dont elle a besoin ne peuvent venir que des finances publiques ! C'est pourquoi on veut renforcer ce partenariat et aller vers plus de simplification. » Une simplification a été déjà été réalisée : il y a quelques années existaient trois sites à Roanne pour les finances publiques et aujourd'hui il n'y a plus qu'un site au Champ de foire. 

Dans les changements à venir le public devra se familiariser avec la déclaration d'impôt en ligne. A ce sujet le directeur départemental des finances publiques assure qu'il y aura des ordinateurs pour ceux qui n'en ont pas au centre des impôts et quelqu'un les guidera pour faire leur déclaration.

Louis Pralus



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide