Fermer la publicité

Pascal Dancert, directeur des services de Firminy

Loire le 18 septembre 2014 - Denis Meynard - Actualités - article lu 1591 fois

Pascal Dancert, directeur des services de Firminy
Pascal Dancert a une double formation, d'ingénieur et universitaire en développement locale et aménagement (© Denis Meynard)

Après une expérience de cinq années, comme directeur adjoint de cabinet du maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, Pascal Dancert a pris les fonctions de directeur général des services de Ville de Firminy.

Cet ingénieur en chef de la fonction public territoriale a d’abord effectué en remplacement de trois mois comme secrétaire général du musée d’Art moderne (Mam) de Saint-Etienne, avant de rejoindre la ville dirigée par Marc Petit. A 47 ans, il y succède à Jean-Michel Lionard, parti en retraite et par ailleurs devenu conseiller municipal délégué à Saint-Etienne.
« Au Mam, j’ai eu l’occasion de découvrir une structure culturelle singulière, d’autant plus que l’agglomération stéphanoise qui en assure la gestion n’a pas la compétence culture. Les quelque 70 agents qui travaillent au sein de cet équipement de renommée internationale en retirent une fierté d’appartenance », raconte Pascal Dancert. Cet habitant du Pilat cherchait un poste à responsabilité, après les élections municipales marquées par un changement de majorité à Saint-Etienne. Il a saisi l’opportunité offerte par le départ du DGS de la principale Ville de l’Ondaine. Avec une population de 17 000 habitants, elle compte quelque 500 agents municipaux. Porte d’entrée dans la Loire pour les habitants de la Haute-Loire, Firminy a une forte attractivité commerciale. Elle a aussi la particularité de disposer d’un important patrimoine architectural, qui pourrait être classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité d’ici deux ans.
« Mes cinq années au cabinet de Maurice Vincent ont été une expérience enrichissante, mais très prenante car on a peu l’occasion de décrocher. L’intérêt est de travailler en lien direct avec le maire et ses adjoints, pour être au cœur de la décision et des projets à mettre en œuvre », témoigne Pascal Dancert. Ajoutant que « sur le DGS pèsent le poids de l’organisation des services et de la gestion des ressources humaines ».
Après une formation d’ingénieur à l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes, suivie d’un DESS en sociologie appliquée au développement local et d’un DEA en aménagement, il a travaillé une année à la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Avant de rejoindre un syndicat intercommunal du Nord-Ardèche, puis de s’occuper du contrat global de développement du District d’Annonay, en liaison avec le conseil régional.
En 1996, Pascal Dancert a pris la fonction de directeur du Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine (Sivo). Sept ans plus tard, il est recruté comme directeur général des services de la Ville du Chambon-Feugerolles, par Jean-François Barnier. Jusqu’à son départ pour Saint-Etienne, en 2009.

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide