Fermer la publicité

Paroles et musiques : enchanteur !

Loire le 27 mai 2014 - Daniel Brignon - Agglomération stéphanoise - article lu 509 fois

Paroles et musiques : enchanteur !
Emilie Simon, image singulière de la pop française, délicate, mutine et ingénieuse (D.R.)

Le festival débutera mardi 3 juin avec Renan Luce reçu au Fil après une première partie de  Bense, puis l’intemporelle Anne Sylvestre que précédera La demoiselle inconnue qui le sera un peu moins, en première partie à la salle Jeanne-d’Arc.


Mercredi 4 juin la soirée au Zénith avec Stromae, précédé de Karimouche. Au Fil pendant ce temps trois artistes, poètes et troubadours : Franck Monnet, Bertrand Belin et Alee.
jeudi 5 juin, retour sur des valeurs sures avec au Palais des spectacles Juliette et Yves Jamait que précédera en première partie David Solinas qui se réclame volontiers de ses illustres prédécesseurs. L’autre soirée au Fil sera à tonalité pop avec le duo Cats on trees en co-plateau avec Emilie Simon, une artiste singulière sur la carte pop française, puis le groupe stéphanois Doorsfall.
Vendredi 6 juin au Palais des spectacles, retour du collectif Fauve, qui s’il était en 2013 invité découverte est en tête d’affiche cette fois même s’il craint la pleine lumière. Le groupe sera précédé de Feu ! Chatterron et de François and the Atlas mountains. Au Fil, une soirée caustique avec Giédré, Oldelaf et Soviet suprem.
Pour clore le festival samedi 7 juin, voici des fidèles de Paroles et musiques : Babylon circus et Têtes raides que précéderont au Palais des spectacles Winston Mac Anuf & Fixi. Au Fil, succession des lyrics ensoleillés de Set & match, du flow épuré des quatre Stéphanois de Redbong, et du « rap conscient aux textes immatures » de S-Crew.

Au village

Le village Paroles et musiques, ouvert du jeudi 5 juin à 18 h au samedi 7 juin à minuit dans le parc François-Mitterrand, accueille des associations partenaires et solidaires, des animations autour des musiques actuelles, ainsi que deux scènes d’accès gratuit : la Grande scène extérieure et la Tit’scène.
Sur la première on retrouvera La maison quitientchaud et ses envolées lyriques, le jeudi 5 juin à 18 h 30 ; Laddybug & the wolf,  un duo de pop-folk stéphanois, l’une des révélations de la scène rhônalpine actuelle, le vendredi 6 juin à 18 h 30. Le samedi 7 juin, la Grande scène extérieure s’animera à 14 h et ne désemplira pas avant le soir. A 14 h : la prestation de la Chorale à musiques, issue d’un atelier chorale organisée avec des Stéphanois de toutes provenances ; à 15 h 30 : Odlatsa, un groupe récent qui rassemble six musiciens stéphanois au son proche de l’acoustique variant entre flamenco, jazz, ska-rock et musique tzigane ; à 17 h 30 : les Tit’nassels, aux mélodies toujours accrocheuses mais désormais teintées de cuivre.
La Tit’scène sous l’un des gardens du bar du Village initiée en 2013 accueillera jeudi, vendredi et samedi aux entrées ou entractes des soirées du Palais des spectacles, les jeunes talents locaux, des artistes désireux de se faire connaître. La Tit’scène sera en outre ouverte samedi 7 juin à 12 h et 17 h à Emmanuel Urbanet, du groupe Les Joyeux urbains, cette fois en solo, et à 14 h 30 à un conte musical pour enfants créé par Didier Hominal.

Daniel Brignon


Paroles de zinc

Paroles et musiques se diffuse aussi dans la ville sous la forme d’un off dans 10 bars de Saint-Etienne qui donneront des concerts en soirée juste avant le festival, pour donner le ton. Ce seront le vendredi 30 mai les bars : Le Thunderbird, Le Richelieu, Dirty old town, et Slag Heaps ; le samedi 31 mai : l’amuse-gueules, le Richelieu, Lipopette bar, L’Assomoir et Slag Heaps ; le dimanche 1er juin : Le smoking dog et Le Sloggy bottom ; le lundi 2 juin : Le smoking dog.


Pratique

Bureau du festival, 16 rue Jean-Claude Tissot à Saint-Etienne, tél. : 04 77 25 01 13. http://www.paroles-et-musiques.net



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide