Fermer la publicité

Pélussin - Une seule liste, celle du sortant

Loire le 23 janvier 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 433 fois

Pélussin - Une seule liste, celle du sortant
(D.R.)

Deux listes étaient en présence en 2001, deux encore en 2008.

Cette année-là la liste de Georges Bonnard avait été élue dans sa totalité. Le maire sortant repart en campagne pour un troisième mandat, sans challenger déclaré aujourd’hui, ce qu’il regrette : « c’est dommage pour la démocratie, dit-il, et pour la mobilisation des électeurs », privés de choix, a fortiori en face d’une liste bloquée selon les nouvelles modalités qui s’appliquent à cette commune qui vient juste de franchir le seuil de 3 500 habitants.
Pour autant, la démocratie semble traverser la liste présentée par Georges Bonnard, qui s’interdit tout affichage politique et recherche parmi ses colistiers une représentation la plus large des forces vives de la commune. « Je ne regarde pas la couleur politique de mes colistiers, que j’ignore d’ailleurs le plus souvent et que je découvre plus tard, certains très marqués à droite, d’autres très marqués à gauche, comme ce fut le cas dans le dernier conseil. C’est ce qui fait la richesse du débat au sein du conseil qui n’est pas d’accord d’un bloc sur tous les projets ».
Georges Bonnard compte cette année sur 11 colistiers du précédent conseil et 16 nouveaux pour atteindre les 27 noms de la liste constituée aujourd’hui, mais pas encore établie dans l’ordre définitif. Pas de nom ou de slogan à cette liste, c’est trop tôt. Pas de programme encore affiché non plus, car « c’est la liste complète qui doit décider du programme, précise Georges Bonnard. Il reste ouvert à toutes propositions dans la limite des contraintes financières qui s’imposent à la commune. Nous allons y travailler maintenant ».

Daniel Brignon


Carte d'identité

Population légale : 3 511 habitants
Variation (2006/2011) : + 106 habitants
Superficie : 32,2 km2
Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal : 21 992 €
Taux de chômage (2009) : 7,8 %
Nombre d’établissements actifs (2010) : 303
Maire sortant : Georges Bonnard
1ere élection en qualité de maire : 2001



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide