Fermer la publicité

Orange lance sa solution de paiement mobile sur l'ensemble de la France

Isère le 01 novembre 2015 - Laurent Marchandiau - Services - article lu 193 fois

Orange lance sa solution de paiement mobile sur l'ensemble de la France
Orange - La solution de paiement mobile Orange Cash a été présentée à Grenoble le 19 octobre dernier.

Testée depuis 2014 à Rennes, Lille, Nice, Strasbourg et Caen, Orange a lancé officiellement fin octobre sa solution propriétaire de paiement mobile Orange Cash sur l'ensemble du territoire français.

Élaboré en partenariat avec Visa, le nouveau service a été présenté à Grenoble le 19 octobre, il est d'ores et déjà disponible chez 5534 commerçants du département.C’est une offensive sur le paiement mobile (NFC) préparée depuis plusieurs mois qu’Orange vient de finaliser courant octobre. Baptisé Orange Cash, le nouveau service de l’opérateur historique est désormais officiellement disponible sur l’ensemble de l’Hexagone. Présenté il y a trois ans lors du premier « show Hello » avant d’être annoncé officiellement au début de l’an dernier, la solution a été conçue en partenariat avec Visa par différentes équipes d’Orange dont celle d’Orange Labs Grenoble.

Expérimenté depuis 2014 auprès de cinq villes françaises (Lille, Nice, Caen, Strasbourg et Rennes), ce dispositif devait être initialement déployé au deuxième trimestre 2014. Pour le moment, seuls les abonnés d’Orange, de Sosh ou de M6 Mobile peuvent bénéficier de ce nouveau service à condition de disposer d’un smartphone équipé d’une carte SIM NFC – ce qui est le cas de celles envoyées depuis le début de l’année par Orange – fonctionnant sous Android ou Windows Mobile. Le site de l’opérateur précise que « seuls les mobiles commercialisés par Orange en France sont compatibles. Veillez également à bien utiliser la dernière version logicielle (firmware) disponible. » Une restriction mise en place lors de la phase d’expérimentation qui devrait être levée par l’opérateur d’ici la fin de l’année afin d’assurer le déploiement optimal de son service de paiement mobile.

Concrètement Orange Cash permet de régler, à l’image de feu Monéo, des petits achats en passant simplement son smartphone sur le terminal de paiement des commerçants partenaires, comme une carte bancaire sans contact. 324 000 enseignes disposent du système Orange Cash dont 5534 actuellement pour l’Isère. Les paiements de moins de 20 € s’effectuent directement, au-delà, l’utilisateur devra saisir un code. Une option Cash Plus gratuite permet d’augmenter le plafond du solde maximum et du montant des rechargements. Son activation nécessitera de fournir des documents supplémentaires comme le précise l’opérateur : « la réglementation bancaire impose de vous demander les documents d'identification requis. Ces documents peuvent être envoyés directement à Wirecard via l’application, en les photographiant. » Quant au rechargement, il coûtera 0,79 €. Une solution alternative dans un marché fortement concurrentiel, mais non disponible sur iOS où Apple Pay règne en maître.

Laurent Marchandiau

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide