Fermer la publicité

Olivier Bresson, nouveau président de Face Loire

Loire le 28 juin 2015 - Mathieu Ozanam - Services - article lu 458 fois

Olivier Bresson, nouveau président de Face Loire
Mathieu Ozanam - Olivier Bresson : « A Face, on ne fait pas que donner, on reçoit aussi beaucoup »

La Fondation Agir contre l'exclusion (Face) Loire vient de porter à sa tête Olivier Bresson. Le directeur territorial régional Rhône-Alpes de GrDF succède à Marc Charroin.

Il en était le trésorier, le voici désormais président depuis l’assemblée générale du 4 juin dernier. Olivier Bresson est arrivé dans le département de la Loire en mai 2012 au poste de directeur territorial régional Rhône-Alpes de Gaz réseau distribution de France (GrDF).

Après une formation d’ingénieur, à l’Insa de Lyon, dont il sort diplômé en 1989, il rejoint la filiale aujourd’hui appelée GRT gaz, de transport de gaz jusqu’en 2003 à différents postes de management. A la suite d’une formation complémentaire en ressources humaines, il occupe alors successivement entre 2003 et 2012 des postes de DRH dans les unités de Troyes, Lyon, Douai, Dijon et Valence. Des fonctions où il met en œuvre la politique maison marquée par le dialogue social et où la carrière d’un salarié est gérée sur un temps long. « Au bout de 9 ans j’ai réalisé ma 2e révolution culturelle, explique Olivier Bresson. J’avais envie de voir comment cela se passait à l’extérieur de l’entreprise. Être dans l’opérationnel me donnait la possibilité d’entrer en relation avec les élus et les collectivités territoriales. »

Animateur régional de GrDF

En sa qualité de directeur territorial GrDF de la Loire il est l’interlocuteur des 123 communes desservies par le gaz et milite pour le développement des usages du gaz naturel. « Nous avons un rôle important à jouer pour démontrer que le gaz a toute sa place dans le cadre de la transition énergétique ». En particulier la méthanisation. « L’Ademe prévoit qu’à l’horizon 2050, il pourrait y avoir 70 % de biogaz dans le réseau », assure-t-il. Sur les 70 projets d’injection directe dans le réseau, environ 10 % sont prévus dans la Loire. Egalement directeur territorial régional Rhône-Alpes, Olivier Bresson doit animer l’ensemble des directeurs territoriaux de la région.

La présidence qu’il va exercer pendant son mandat de 3 ans à la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) Loire rejoint l’esprit maison. Le Pdg de GDF Suez, Gérard Mestrallet est lui-même président national de Face. « En rejoignant ce club d’entreprises à mon arrivée dans la Loire je savais que j’allais retrouver ces valeurs, mais si j’y suis resté et m’y suis engagé personnellement, c’est que je trouvais qu’il s’y passait des choses. Il y a une vraie dynamique et la quarantaine d’adhérents s’impliquent. »

Sous sa présidence, Face devrait relancer son action de CV vidéos qui permet à des demandeurs d’emploi de faire une synthèse sur leur parcours professionnel avant d’enregistrer leur vidéo. Un moyen de mettre en valeur un savoir être. La prévention de la précarité énergétique sera également l’un des axes développés.

Mathieu Ozanam

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide