Fermer la publicité

Oh, la belle bleue !

Loire le 04 octobre 2015 - Florence BARNOLA - Spectacle, Théâtre - article lu 42 fois

Oh, la belle bleue !
DR - Suzy Solidor rêve de parcourir les mers à la recherche de l'amour

"J'ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre" est une pièce-cabaret mettant en scène une comédienne et son accordéon. Au fil de l'eau, les spectateurs plongent avec ravissement dans les vicissitudes de l'amour. Derrière l'humour se cache le désespoir.

Tour à tour voiture, ponton, promontoire, proue de bateau… Le dispositif scénique s’avère un formidable vaisseau pour traverser ce spectacle. Cécile Bournay alias Suzy, frêle mais dotée d’un fort charisme, est la capitaine de cette ingénieuse embarcation. La comédienne, et indéniablement accordéoniste, campe un personnage dont le nom est emprunté à la chanteuse des années 20, Suzy Solidor, qui a beaucoup écrit sur le thème du voyage, des marins et de l’amour. 
« Ces chansons, je les trimballe depuis longtemps », confie l’interprète Cécile Bournay. Sa Suzy se raconte en accordéon. Et en solo. Elle ne quitte pratiquement jamais son instrument comme s’il était une prolongation d’elle-même. Ses doigts glissent sur lui, ses bras l’étreignent comme s’il agissait de l’être aimé…
Les morceaux, issus du répertoire populaire, servent de matière textuelle. Ils sont très théâtraux. « Ce sont des chansons plus ou moins connues sur lesquelles j’ai recomposé les musiques avec l’accordéon ». Dans ces chansons, la séparation, le doute, la jalousie… sont évoqués. « Cela va de Anne Sylvestre à la Compagnie Créole. On embrasse les musiques créées autour d’une fable, principalement autour de l’amour et de sa quête », raconte Julien Geiskoff, le metteur en scène. Cécile et Julien se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne en 1999. Ils ne s’étaient plus recroisés sur un plateau depuis la fin de leurs études. En 2012, ils créent (au Lavoir Public à Lyon) J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre, marquant leurs retrouvailles, plutôt probantes tant leur univers respectif se marient bien.
Dans cet objet théâtral singulier, la comédienne traverse cette histoire sur le fil de l’émotion. Elle emmène dans son sillon le public qui, tantôt chaloupé tantôt bercé, la suit, ivre d’amours iodées.

Florence Barnola

NOTE : J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre, au Pôle Festif du Fay le vendredi 16 et samedi 17 octobre à 20h



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide