Fermer la publicité

Numérique - Rtone, mission connexion

Loire le 20 novembre 2014 - Aline Vincent - Actualités - article lu 745 fois

Numérique - Rtone, mission connexion
Rstone a complété son offre de produits en 2013 par des services sur-mesure (D.R.)

Objets connectés, « machine to machine », « Internet of things »...

autant de qualificatifs nébuleux pour le commun des mortels. Pourtant, ils sont au cœur de notre vie de tous les jours : télé badges, bips d'ouverture de portes, drones... Ils font aussi partie du travail quotidien de la quinzaine des salariés de la société Rtone, majoritairement des ingénieurs électroniciens ou informaticiens. « Il s'agit de systèmes de gestion intelligents appliqués au secteur industriel, simplifie Fabien Grenier. Ils gèrent aussi bien l'éclairage public d'une agglomération que la consommation énergétique d'une usine, poste par poste... »
Tout est parti d'un projet d'études mené par trois élèves-ingénieurs à partir d'une idée soumise par l'entreprise Moos d'Amplepuis, spécialisée dans la maîtrise et l'expertise énergétique pour le bâtiment, dirigée par le père d'un des futurs associés. Fabien Grenier, informaticien, Adrien Despostes et Alexandre Moos, électroniciens, mettent au point un système de gestion intelligent pour l'éclairage public (détection des pannes des lampadaires, gestion de leur puissance durant différents créneaux horaires...). Ils créaient la société Rtone en juillet 2007. Leur expertise évoluera vers le suivi de la consommation énergétique pour les industriels de la région, puis ils l'adapteront aux installations photovoltaïques résidentielles en développant et commercialisant un produit, le Rbee Solar. Quasiment unique sur ce marché de niche, il permet de s'assurer de la performance des panneaux solaires et de suivre leur production. Il s'est depuis exporté en Grande-Bretagne, en Italie, en Malaisie et en Australie. Un développement déterminant pour Rtone. « L'information est facile d'accès pour l'installateur qui peut maîtriser tout son parc d'installations (clients) sur un seul logiciel grâce à la gestion à distance. Par la suite, Rtone reviendra à ses premières amours en collaborant avec la société lyonnaise Sogexi, grand acteur de l'éclairage public. » Leur collaboration a par exemple permis de télé-gérer les 16 000 lampadaires de la Ville de Clermont-Ferrand.
En 2013, la société décidait de compléter son offre de produits par des services sur-mesure élargis à la demande du marché. Rtone embauchait un commercial expérimenté. Sa mission : utiliser l'expertise de ses ingénieurs pour connecter les « objets » de ses clients en fonction de leurs besoins.  « Le cœur de notre métier est clairement de développer des solutions intelligentes répondant à des problématiques précises. La plus-value réside dans l'utilisation des informations remontées et le pilotage des objets à distance. »

Aline Vincent



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide