Fermer la publicité

Villard-de-Lans : nul n'arrêtera leur envol

Isère le 02 octobre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Culture - article lu 32 fois

Villard-de-Lans : nul n'arrêtera leur envol
Photos_Thomas.Hytte.JPG - Ce week-end, le ciel de Villard de Lans sera rempli de ballons

Les 3 et 4 octobre, Villard-de-Lans accueillera la 8e édition du Festiv'air.

Des montgolfières, des lanternes brésiliennes, ou plus sobrement des avions en papier. C’est la promesse de ce week-end à Villard-de-Lans, où chaque automne depuis 8 ans, le temps suspend son vol pour la grande fête de l’air, dédiée à tous les engins volants avec ou sans moteur. L'un des temps forts de cet événement reste l'incontournable rassemblement d'une quinzaine de montgolfières, l'un des plus importants du département et des Alpes françaises, pour des départs matin et soir en plein centre du village. Seules ou par grappes, elles laisseront leurs couleurs et leurs formes parfois atypiques, envahir le ciel. Les spectateurs pourront profiter du spectacle, au choix depuis la nacelle ou vu du sol.

Outre les baptêmes de l’air en vol libre ou en vol captif, le public pourra assister à des démonstrations de sculptures sur ballons, de vols de mini-montgolfières ou encore d’aéromodélisme. Les enfants pourront construire leurs propres cerfs-volants, avions ou montgolfières lors d’ateliers de fabrication. A ne pas rater non plus, le lâcher de ballons brésiliens, lors de la soirée du samedi, où une nuée de lanternes s’élèvera dans le ciel.
Côté nouveautés, une exposition dédiée aux engins volants aura lieu place de la Libération, le cinéma Le Rex proposera des projections, autour de la montgolfière : (Le film Disney Pixar Là-Haut et le documentaire 1783, le premier vol de l’homme). Et un concours de lancé d’avions en papier pour les enfants qui auront participé aux ateliers de pliage. Qui enverra son avion le plus loin ? Quelle distance parcourue ? Le record du monde se monte à 63 m, pour une durée de vol 27 secondes !


L’office de tourisme proposera de nombreuses animations dont les recettes seront entièrement reversées à l’Association vaincre la mucoviscidose : baptême de l’air en vol captif, vente de ballons. Le vol n’a lieu que par des conditions climatiques favorables, vent inférieur à 20 km/h. Un vol en montgolfière peut être annulé à la dernière minute si les conditions météo ne permettent pas un vol en toute sécurité.

C.T.-L.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide