Fermer la publicité

Nuit des musées, dixième édition

Loire le 09 mai 2015 - Daniel Brignon - Expositions - article lu 276 fois

Nuit des musées, dixième édition
Daniel Brignon - Peintures de Jonathan Lasker à découvrir au Mamc

La nuit européenne des musées dixième édition aura lieu le samedi 16 mai. De Moscou à Madrid, 3 000 musées seront ouverts gratuitement ce jour-là pour une nuit festive. Ce sont en France 1 300 musées qui prennent part à l'événement et 19 lieux dans la Loire.

Du nord au sud

le musée Alice-Taverne à Ambierle, ouvert de 19 h à 21 h ; le musée de la soierie et le musée Hospitalier de Charlieu, de 19 h à 22 h ; le musée des vignerons du Forez au château de Boën, de 20 h à minuit, où seront proposées des visites libres et guidées.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph-Déchelette à Roanne organise un atelier autour des hiéroglyphes égyptiens de 18 h à 22 h et la construction d’une pyramide de 18 h à 23 h 30.

L’atelier-musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose de 19 h 30 à 22 h une visite nommée « les mystères de la chapellerie ». Le musée d’Archéologie de Feurs de 20 h 30 à 22 h 30 racontera des histoires aux enfants et aux grands.

Le château de la Bâtie d’Urfé participe lui aussi à l’événement avec une offre de visite libre de l’ensemble des espaces de 20 h à minuit. Ils seront habités à 20 h 30 par un spectacle de danse contemporaine, performance de la Cie Litecox.

Le musée d’Allard à Montbrison invite à un concert baroque donné par les élèves de la maîtrise du conseil départemental entre 15 h et 20 h, sinon à une visite libre de 14 h à 23 h.

Le musée de la Cravate et du Textile de Panissières propose un atelier de création de petits lumignons de 19 h 30 à 21 h 30, la projection en plein air du documentaire « Les dessous ont une histoire », entre 22 h et 23 h et une visite commentée entre 19 h 30 et 23 h 30.

 

À Saint-Étienne

À Saint-Étienne, le musée d’Art et d’Industrie organise un atelier en famille « Tune ta voiture », de 19 h à 23 h, dans le cadre de l’exposition « Tu nais, tuning, tu meurs », en visite libre ou commentée ainsi que les collections jusqu’à 1 h du matin. En prime, possibilité de prendre le volant d’une voiture de rallye à l’aide d’un simulateur.

Le musée d’Art moderne et contemporain offre une dernière opportunité de découvrir les expositions qui ferment le lendemain le 17 mai des artistes Lee Bul, Jonathan Lasker, Serse. Le musée a invité le groupe Gilk de musique klezmer, qui interviendra dans les salles d’exposition de 19 h à 22 h et sur le parvis du musée pour un bal jusqu’à minuit.

Le musée de la mine, ouvert également jusqu’à minuit, propose des visites nocturnes de la galerie à la lampe de mineur, à 22 h 30 et 22 h 45, des visites commentées à la découverte d’espaces inédits et des nouveaux espaces muséographiques.

Le musée du Vieux Saint-Étienne organise un circuit découverte de l’hôtel de Villeneuve toutes les heures entre 19 h 30 et 22 h 30, une visite découverte des collections à la bougie, de 22 h à minuit.

La Cité du design ouvre ses espaces et expositions de 18 h à minuit et propose un atelier en famille « Le bestiaire » à 18 h et 19 h 30 ainsi qu’une dégustation participative inédite d’insectes, à 19 h.

À noter encore que la maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds tiendra ses portes ouvertes de 18 h à 23 h 30 et le musée Jean-Marie Somet à Villars de 18 h à minuit.

Enfin au sud, l’écomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez et le musée d’Histoire du XXe siècle à Estivareilles seront ouverts pour une visite libre de 14 h à 22 h.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide