Fermer la publicité

Création d'entreprises : le guichet unique pour ViennAgglo

Isère le 29 juin 2015 - Thomas Eydoux - Économie - article lu 20 fois

Création d'entreprises : le guichet unique pour ViennAgglo
Service communication ViennA - Les locaux sont partagés en bureaux de 16 à 30 m2.

Dans une optique de développement économique, ViennAgglo projette de mutualiser les aides au patronat avec la CCI Nord-Isère. Thierry Kovacs, président de ViennAgglo, souhaite mettre en place un « guichet unique » à disposition des services de création d'entreprises.

Avec de nombreuses structures permettant de créer son entreprise au niveau local et régional, confusion et complications régnaient dans l’esprit des porteurs de projets. C’est la raison pour laquelle ViennAgglo et la Chambre du commerce et d’industrie Nord-Isère ont pris l’initiative de construire une structure commune pour aider à la création d’entreprises.

Comme c’est déjà le cas, la Pépinière met à disposition ses locaux situés Espace Saint-Germain, tandis que la CCI fournit les moyens humains mis à destination des futurs chefs d’entreprises. L’animation se fera par une personne employée à mi-temps. Son rôle : suivi personnel des futurs chefs d’entreprises ou encore accueil de projets de création. Toujours dans un souci de limitation de budget, Thierry Kovacs, a indiqué qu’il ne souhaitait plus « payer trois fois le même service ».

En effet, les deux organismes en venaient souvent à effectuer des actions similaires avec les entrepreneurs, ne facilitant pas ces derniers dans leurs démarches. Une mutualisation des moyens était donc nécessaire pour permettre à ViennAgglo de continuer à avoir la main sur le renouvellement d’entreprises. Véritable structure d’accueil des jeunes entreprises, proposant un service conseil et un espace de travail privatif, la Pépinière d’entreprise a fêté ses 10 ans récemment. Ici, les nouveaux chefs d’entreprise viennent s’informer et se documenter, dans une démarche de développement de leurs projets.

Le schéma de regroupement ainsi proposé prendrait part au maintien du tissu économique du territoire et de l’intercommunalité alors en place. Cette nouvelle organisation sera en période d’expérimentation sur une durée d’environ un an. La décision de prolonger l’opération se fera à la fin de ce temps d’essai. Il est évident qu’à terme, l’ouverture d’une Maison de la création d’entreprise semble envisageable, offrant ainsi un pôle unique au service des jeunes entrepreneurs.


Thomas Eydoux

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide