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Nouveaux travaux sur l’A 72

Loire le 17 avril 2014 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 750 fois

Avec le passage de 95 000 véhicules par jour en moyenne, les équipes de la DIR Centre-Est qui gèrent le tronçon de l’A 72 entre Saint-Etienne et Andrézieux-Bouthéon ont fort à faire.

Des travaux sont régulièrement nécessaires pour maintenir l’équipement en bon état, comme ce fut le cas au cours de l’été 2013 lors des travaux de régénération de chaussée entre la Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon.
C’est encore le cas pour cette zone au niveau de l’échangeur 9, dans le sens Clermont-Ferrand/Saint-Etienne, sur laquelle les équipes de la DIR ont constaté un problème d’écoulement des eaux qui avait notamment pour conséquence des fissures remontant sur les voies de circulation. « Nous allons donc creuser une tranchée drainante de 80 cm de profondeur sur 900 m de long », explique Fabrice Briet, chef du district de Saint-Etienne de la DIR Centre-Est. « Cette tranchée sera ensuite rebouchée et nous créerons une cunette enherbée pour recueillir les eaux d’écoulement. » Les travaux auront lieu du jeudi 24 avril au samedi 10 mai, pendant les vacances scolaires, à un moment où le trafic pendulaire est moins important. Pendant toute cette période, dans le sens Clermont/Saint-Etienne, la voie de droite sera neutralisée en permanence sur un peu plus d’1 km après la bretelle d’entrée n°9  (Andrézieux-Bouthéon) et la vitesse sera réduite à 90 km/h. La bretelle d’entrée n°8 sera fermée pendant toute la durée du chantier. Les usagers seront invités à faire quelques centaines de mètres de plus pour rejoindre la bretelle d’entrée n°9.
Déjà très fréquentée, il faudra certainement s’attendre à des difficultés de circulation aux abords de cette bretelle et sur le réseau secondaire. Financés en totalité par l’Etat, ces travaux devraient engendrer un coût de 90 000 €. A noter que pendant la même période de vacances scolaires, du 22 avril au 10 mai, d’autres travaux occasionneront la fermeture de la bretelle d’entrée n°15 de la RN 88 (Méons) dans le sens Saint-Etienne/Lyon. L’objectif sera d’augmenter le rayon de giration de cette bretelle pour faciliter l’entrée des poids lourds sur la voie rapide.

Emilie Massard



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