Fermer la publicité

Un nouveau contrat de ville à Chavanoz

Isère le 30 janvier 2015 - Claire Thoinet - Nord-Isère - article lu 489 fois

Un nouveau contrat de ville à Chavanoz

Au quartier de Moulin-Villette, à Chavanoz, le contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) s'achève. Le nouveau contrat de ville englobera les hameaux d'Asnières et du Revorchon.

L’habitat social concerne 1 090 habitants. Un diagnostic portant sur l'évaluation des actions et des besoins a débuté en octobre. Il sera présenté en février au comité de pilotage, pour signer le contrat de ville avant juin 2015.

La cohésion sociale, avec des partenaires tels que le centre socioculturel le Petit théâtre, l’Assfam (atelier sociolinguistique tissera le lien, soutiendra la parentalité. Les trois écoles seront visées.

Le cadre de vie verra une attention portée sur l’habitat d’Asnières pour une rénovation urbaine et une écoute des habitants, bailleurs… L’emploi et développement économique s’appuieront sur la zone d’activités du Revorchon, qui lie les quartiers entre eux, et les entrepreneurs vivant dans le périmètre. Il s’agira d’inventorier les forces vives, d’œuvrer pour l’emploi et la formation, de rendre accessible les bassins d’emploi en élargissant sa vision au-delà de la commune. La jeunesse, l’égalité hommes/femmes et la lutte contre les discriminations seront les axes transversaux à ces trois piliers.

Un conseil citoyen de huit membres (habitants et acteurs locaux) participera aux instances du contrat de ville. La communauté de communes Porte dauphinoise Lyon-Saint-Exupéry est porteuse du contrat. Roger Davrieux, maire de Chavanoz, assurera sa mise en œuvre. L’élu connaît bien sa ville et ses habitants. Alors que les quartiers visés par la politique de la ville, en France, sont passés de 2700 à 1300. Le Nord-Isère est concerné sur plusieurs territoires : Pont-Évêque, Vienne, Chasse-sur-Rhône, Le Péage-de-Roussillon, Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau, Villefontaine et Saint-Marcellin.

Claire Thoinet
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide