Fermer la publicité

Installation du nouveau conseil municipal juniors

Loire le 02 décembre 2016 - Louis Pralus - Roannais - article lu 65 fois

Installation du nouveau conseil municipal juniors
Louis Pralus - Une petite élue avec la première adjointe

Samedi 26 novembre le nouveau conseil municipal enfants et jeunes a été officiellement installé, par Mme Guillermin, première adjointe, et Mme Lapalud, en charge des enfants.

Ils sont 17 enfants et sept jeunes, du CM1 au collège, venant des écoles et des collèges publics et des trois écoles élémentaires privées : Saint-Michel, N-D des Victoires et Saint-Paul. Ce n'est pas du folklore, c'est un vrai travail qu'ils accomplissent, encadrés par François Charmillon, qui gère toutes les activités jeunesse de la ville, secondé par deux animatrices.  L'inspecteur d'académie a salué à travers ce conseil un « exemple de démocratie participative et un regard neuf, différent de celui des adultes, posé sur la ville et la vie de la cité. » Mme Guillermin a insisté sur le fait que la municipalité porte « beaucoup d'importance aux projets des

enfants ».

En effet des réalisations concrètes sont sorties de ces conseils juniors. L'une des plus importantes est la création d'un festival jeunes talents, imaginée par le conseil des jeunes. La première édition en 2016 a été un énorme succès et une deuxième édition verra le jour en 2017. L'autre idée, lancée par les enfants, est la création de jeux dans les parcs pour les enfants en situation de handicap. Cette suggestion a été retenue par la municipalité et sera concrétisée. François Charmillon remarque que les enfants et les jeunes « prennent conscience ici de la vie des Roannais et de la vie de la cité, ils voient ce qui ne va pas ce qui manque et ils s'engagent pour les autres ». Pour la première fois, six sont passés du conseil enfants au conseil jeunes. Ils développent le goût d'entreprendre, de créer, d'entraîner les autres. L'exemple le plus extraordinaire est donné par Simon Regnard, petite star de 10 ans de l'émission « La France a un incroyable talent » avec ses tours de magie. Pendant deux ans il fut au conseil municipal enfants.

L.P.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide