Fermer la publicité

Nouveau comité directeur à l’association des maires de l’Isère

Isère le 22 juillet 2014 - Caroline Thermoz-Liaudy - Région grenobloise - article lu 923 fois

Nouveau comité directeur à l’association des maires de l’Isère
Le nouveau comité directeur de l'AMI (D.R.)

Le comité directeur est élu tous les 6 ans au scrutin de liste, après les municipales.

Le renouvellement de mars dernier a fait émerger 63% de nouveaux inscrits (maires, adjoints, présidents et vice-présidents de communautés). La liste présentée pour l’AMI a obtenu 95% des suffrages exprimés. Au final, le comité directeur aura été renouvelé à hauteur de 60% avec une proportion de 40% de femmes, soit bien plus qu’auparavant.
Le 18 juin dernier ont aussi été élus les membres du bureau. Daniel Vitte en garde la présidence, suppléé par 5 vice-présidents : Yannick Neuder (aux intercommunalités), Christian Coigné (au congrès départemental), Michel Rival (à la formation), Claude Nicaise (aux relations avec les communes rurales), et Jean Picchioni (aux relations avec les communes de montagne). Le bureau compte aussi Laure Quignard (secrétaire), Gilbert Durant (Trésorier), Amandine Demore (Trésorière adjointe), Mireille Quaix, Chantal Carlioz et Christian Rey (membres).
Pour Daniel Vitte,  « le mandat à venir sera marqué par 2 axes importants : la rigueur budgétaire et la réorganisation des territoires ». Dans le but d’anticiper et d’appréhender au mieux ce dernier point, un conseil départemental des communautés iséroises a été créé au sein de l’AMI regroupant les présidents des 27 EPCI. Il se devra d’être la référence en matière d’intercommunalités. Une décision approuvée par le président du Pays Voironnais Jean-Paul Bret : « j’avais souhaité que les communautés soient davantage présentes, je suis satisfait ». Il n’en reste pas moins que la tâche sera difficile, et que déjà des points de vue opposés s’affirment concernant les relations entre communes de montagnes, et villes-centres. Yannick Neuder, en tant que Vice-président aux intercommunalités arbitre : « Il va falloir travailler ensemble et se mettre en danger, car si on ne décide pas, d’autres le feront à notre place. »
A la suite de la présentation de ce nouveau comité directeur, deux partenariats ont été renouvelés, avec ErDF et GrDF.

Caroline Thermoz-Liaudy



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide