Fermer la publicité

Notaires de l'Isère: Rester au contact

Isère le 21 mai 2015 - David MERLE - Notaires - article lu 778 fois

Notaires de l'Isère: Rester au contact
David Merle - Moment de convivialité avant l'assemblée générale.

Les notaires de l'Isère tenaient leur assemblée générale ce mercredi 20 mai au Stade des Alpes de Grenoble. L'occasion pour Me David Ambrosiano, Président de la Chambre des notaires, de rendre compte des actions menées et d'accueillir les nouveaux nommés. Au centre des débats, les réticences suscitées par la Loi Macron, tout du moins dans sa version actuelle, à l'endroit du notariat.

Qui dit Stade des Alpes dit rugby ou bien football. C’est à 11 contre 11 et avec un ballon rond que les notaires de l’Isère s'offraient un moment de convivialité en préambule à leur assemblée générale (voir vidéo ci-après). Sous une pluie quasi tropicale à l’entame de la rencontre, les 2 équipes Iséroises, la bleue pour le Sud du département, la blanche pour le Nord s'en donnaient à coeur joie sous l’œil d’un kop de supporters un tantinet goguenards, voire franchement chambreurs, avec commentaires diffusés en direct par la sonorisation du stade… Place au travail ensuite avec tout d’abord le thème de l’avenir de la profession. Les notaires de demain, acteurs à part entière de la vie sociale et économique de la nation, entendent tout d’abord perpétuer une réelle accessibilité et développer leur proximité avec les citoyens (voir l’agenda des manifestations ci-après), s’inscrire dans la modernité en dématérialisant un nombre croissant de procédures et signant des actes authentiques électroniques, adapter la pratique notariale dans le cadre du Congrès national des notaires, véritable force de propositions susceptible de participer à l’évolution des textes législatifs, ou encore se porter garants  de la sûreté des titres de propriété et autres actes juridiques. L’assemblée générale procédait ensuite à l’accueil de 4 nouveaux confrères nommés en 2015 (voir ci-après).

Me David Ambrosiano, Président de la Chambre des notaires de l'Isère.

Du conseil gratuit

Le projet de loi dit «Loi Macron » du nom de son auteur, de son appellation véritable, « Loi pour la croissance et l’activité », ouvrirait la porte à de nouveaux arrivants chez les notaires, et reverrait à la baisse les grilles tarifaires de cette profession ce qui entrainerait de facto une baisse de chiffre d’affaires. Un site internet de mobilisation contre ce texte (voir ci-après) a été mis en ligne le 13 janvier dernier, pour expliquer de manière pédagogique pourquoi ce projet de loi risque de pénaliser lourdement les français, et présenter les propositions de la profession notariale. Il restera actif pendant toute la durée du débat parlementaire.

David Merle

http://www.laderniereprofessionquiconseillegratuitement.fr

4 nouveaux notaires Isérois en 2015

Me Jean-Philippe Pauget (32 ans), notaire salarié à Morestel, SCP Rival, Saramito, Mayen, Charlet-Monot, Saramito-Sottilini.
Me Damien Mion (30 ans), notaire salarié à La Tour-du-Pin, SCP Maury, Defradas, Ballester.
Me Arnaud GAY (29 ans), notaire associé à Meylan, SCP Giraud, Vancleemput, Plottin, Sauquet, Renesme, Bouvier.
Me Sylvain Jouy (33 ans), notaire associé à Chonas l’Amballan, SCP Mancioppi, Blanchon, Guillon.

Agenda des manifestations des notaires en Isère

Mercredi 27 mai 2015
Journal d’information des notaires
Actualité juridique, conseil et annonces immobilières des notaires. Supplément gratuit du Dauphiné Libéré.

Mercredi 3 juin 2015
Lancement de la campagne de communication sur les réseaux sociaux « Suivez-nous ».
Campagne à suivre sur:
www.facebook.com/notairecom
www.twitter.com/notairecom - twitter @notaires38

Mercredi 3 juin 2015
Colloque « Le nouveau droit européen des successions internationales » à la Faculté de Droit de Grenoble, animé par des notaires et universitaires.

Samedi 6 juin 2015
Un café, un conseil. Chaque premier samedi de chaque mois, des notaires sont dans les cafés du coin pour donner du conseil juridique aux Français qui n’osent pas venir à eux dans les études.
A suivre sur http://chambre-38.notaires.fr
http://conseilducoin.com 
https://twitter.com/conseilducoin (@conseilducoin / #conseilducoin)

Jeudi 18 juin 2015
Conférence-débat grand-public
Immobilier: Et si j’achetais ?
Conférence publique « les rendez-vous 18h/20h » organisée par la Chambre des notaires de l’Isère.

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide