Fermer la publicité

Nexxled concilie confort de l'éclairage et performance énergétique

Isère le 08 avril 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 691 fois

Nexxled concilie confort de l'éclairage et performance énergétique
Laurent Marchandiau - Pierre Mollon, fondateur de Nexxled.

Spécialisée dans le développement et la commercialisation d'éclairage LED intelligent, la startup grenobloise Nexxled créée en juillet 2013, propose une solution d'éclairage globale, rentable et écologique aux professionnels. Entretien avec son fondateur Pierre Mollon.

Pourquoi êtes-vous mis sur le créneau des LED ?

Les LED représentent la première vraie rupture technologique depuis l’invention de l’ampoule électrique par Thomas Edinson (Ndlr : l’invention de la lampe à incandescence classique est le fruit du Britannique Sir Joseph Wilson Swan.) Les opportunités sur ce marché émergent sont importantes. Selon une étude réalisée par le cabinet international de conseil auprès des directions d'entreprises, McKinsey, 70 % du marché migreraient sur des solutions d’éclairage LED d’ici les dix prochaines années. Sans compter que les LED possèdent des caractéristiques intéressantes : elles consomment peu, elles disposent d’une large palette de température, de couleurs et de puissance, leurs taux de défaillance est faible, elles sont recyclables, s’allument instantanément…

Quels services proposez-vous et qui ciblez-vous ?

Nous vendons qu’aux professionnels : entreprises, bureaux, commerces, parkings, hôpitaux, etc. Nous commercialisons des solutions d’éclairage LED complètes allant de l’audit en amont et en aval jusqu’à la communication financière en proposant également la prise en charge du recyclage des déchets. Chaque cas est étudié afin de définir les produits les mieux adaptés à la configuration des lieux. Concrètement, nous réalisons un audit de l’existant puis une étude d’éclairement. Nous calculons la consommation énergétique ainsi que le retour sur investissement en fonction de la solution choisie et des temps d’éclairage. Nous installons les produits sélectionnés, recyclons l’ancien matériel et les invitons à communiquer en interne comme en externe sur leur démarche, ce qui est particulièrement intéressant pour les entreprises disposant d’une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises.)

En quoi votre offre se différencie-t-elle de vos concurrents ?

Nous possédons des outils de simulation afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients et surtout, nous disposons de notre propre gamme de produits LED établis selon des critères précis : très haut rendement, fiabilité et très haute efficacité. À ce titre, nous travaillons avec un laboratoire à Toulouse spécialisée dans la mesure des composants électriques qui nous aide à trouver les bons composants tandis que l’assemblage de nos produits se fait en Asie. Cela nous permet d’adapter les produits en fonction des contraintes du marché et des besoins de nos clients.  Si un tube LED d’une grande marque est plus adapté à la demande de l’entreprise, nous lui fournissons. L’un n’empêche pas l’autre.

Vous développez également des solutions d’éclairage LED intelligent. En quoi consistent-elles ?

En parallèle à notre offre « classique », nous développons des éclairages LED intelligents qui font autre chose qu’éclairer une simple surface. Par exemple, nous travaillons sur des dalles de plafond intégrant des LED afin de reproduire la luminosité extérieure tout au long de la journée en modifiant l’intensité et la couleur. Nous avons tous besoin d’une certaine quantité de lumière par jour tandis que certains spectres ont des effets nuisibles sur notre cerveau. Ces produits sont destinés à être utilisés dans des milieux fermés tels que des hôpitaux. Autre exemple, nous sommes en train d’élaborer des produits ou seule la surface utile est éclairée par le biais de capteurs. Les possibilités sont multiples !

Quelles sont vos perspectives ?

Dernièrement, nous avons achevé la refonte complète de l’éclairage du rez-de-chaussée de la Tour du Crédit lyonnais à Lyon. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 200 K€ l’an dernier, nous prévoyons de le tripler en 2015 ainsi que de recruter au moins deux personnes supplémentaires dans les mois à venir. Parallèlement, nous allons déménager nos locaux actuels situés à la pépinière d’entreprises du Tarmac à Meylan, pour en prendre des plus grands dans le même endroit afin d’ouvrir un show-room d’ici quelque temps.

Propos recueillis par Laurent Marchandiau

De l’influence de la lumière sur notre cerveau

Depuis longtemps, de nombreuses études et recherches scientifiques ont prouvé que la lumière à un impact direct sur notre cerveau et notre bien-être. Elle joue un rôle essentiel dans le cadre de la synchronisation de notre horloge biologique avec l’alternance jour / nuit. Mais pas seulement ! Elle stimule notre éveil et favorise les capacités cognitives et est couramment utilisée pour lutter contre les effets de somnolence ou encore le « blues hivernal. »

Ces dix dernières années, des chercheurs ont mis en évidence un nouveau type de cellules sensible à la lumière dans l’œil, dénommée mélanopsine. Celle-ci se charge de transmettre des informations lumineuses à des parties du cerveau « non visuelles. » Ainsi, l’intensité, la quantité et la couleur de la lumière influenceraient le cerveau dans la réalisation d’une tâche cognitive.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide