Fermer la publicité

Neuville-sur-Saône : 40 ans d'échanges franco-allemands

Rhône le 30 janvier 2015 - Correspondant - Beaujolais - article lu 426 fois

Neuville-sur-Saône : 40 ans d'échanges franco-allemands

Cette année, l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Bellegarde de Neuville-sur-Saône et le Margarete-Steiff-Gymnasium de Giengen (Allemagne - Baden Würtemberg) fêteront leurs 40 ans de partenariat et d'amitié.

Un partenariat né de la rencontre de deux hommes  en avril 1975 : M. Sießegger, professeur de français au Margarete-Steiff-Gymnasium et frère Bonnetain de l’ordre des Maristes, professeur d’allemand à Notre-Dame-de-Bellegarde, et de leur volonté d’initier pour leurs élèves un vrai échange avec une immersion dans des familles d’accueil.
En août 1975, eut lieu le premier échange scolaire, avec 10 participants. Puis cet échange se poursuivit les années suivantes : les visites des Allemands en France dans les années impaires, les retours dans les années paires. Dès lors, les rencontres eurent lieu une fois par an, avec de plus en plus de participants.
Le 19 mars 1982, le ministère français de l’Education nationale prononça l’homologation  de l’appariement entre Notre-Dame-de-Bellegarde et Margarete-Steiff-Gymnasium. Depuis 2008, à la demande des Allemands, les échanges se font désormais dans les deux sens sur la même année, et ce sont en moyenne plus de quarante élèves de chaque établissement qui y participent.
Des liens très étroits se sont tissés pendant  toutes ces années entre les équipes enseignantes et les directeurs des deux établissements, les municipalités des deux villes, les familles d’accueil des deux pays et les nombreux élèves ayant participé à ces échanges, dont certains sont toujours en contact avec leur correspondant.
L’année 2014 aura été marquée par la rencontre de Gilles Maitre, directeur de Notre-Dame-de-Bellegarde, et de Markus Kuhn, nouveau directeur du Margarete-Steiff-Gymnasium et par leur souhait de fêter en 2015 les 40 ans des échanges scolaires entre leurs deux établissements.
Notre-Dame-de-Bellegarde organisera le 7 mars une soirée anniversaire au cours de laquelle se retrouveront les élèves et anciens élèves germanophones de l’établissement autour de Valérie Glattard, maire de Neuville-sur-Saône et de Gerrit Elser, maire de Giengen. De son côté, le Margarete Steiff Gymnasium organisera le 8 mai une fête anniversaire réunissant élèves et anciens élèves francophones ainsi que les directeurs de chaque établissement et les représentants de chaque municipalité.
A cette occasion, Notre-Dame-de-Bellegarde invite ses anciens élèves à participer à ses festivités. Ils trouveront les informations concernant ces deux manifestations ainsi que le formulaire d’inscription sur le site Internet de l’école : www.ndbellegarde.fr, formulaire à retourner à l’adresse courriel suivante : ndb.giengen.40ans@gmail.com.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide