Fermer la publicité

Nereo, l'outil numérique de gestion de congés

Loire le 05 octobre 2015 - Marine Graille - Tech et Médias - article lu 287 fois

Nereo, l'outil numérique de gestion de congés
DR - Néréo enregistre actuellement 6 000 utilisateurs

Créée en 2011, la société stéphanoise Nereo s'est lancée dans un marché de niche : la gestion des congés via un logiciel SAAS, sur une plateforme Internet. En presque 4 ans, Nereo continue de développer des projets et prévoit dans les prochaines semaines d'embaucher.

Soulager les entreprises (et en particulier les plus petites) des contraintes de gestion des congés de leurs salariés. Voilà l’objectif que se sont fixés les deux fondateurs de Nereo : Rémi Cournil et Onur Çelebi. Les deux amis d’enfance, après avoir suivi des études supérieures dans le commercial pour l’un, dans l’informatique pour l’autre, se sont lancés en décembre 2011 dans l’aventure Nereo.

Les deux amis sont partis d’un constat : « Il existe très peu d’acteurs positionnés sur la gestion des congés. Les entreprises ont recours à deux solutions : soit un tableau excel soit  un module de gestion de congés qui est souvent très cher », explique Rémi Courtil. Les deux jeunes ligériens choisissent alors de proposer Néréo via un système SAAS (software as a service).  Concrètement, le logiciel n’a pas besoin d’être installé sur des ordinateurs. Les utilisateurs y ont accès via une plateforme Internet. « Le logiciel est alors hébergé sur nos serveurs. Lorsque celui-ci a besoin d’une mise à jour, le client n’a pas besoin de racheter une nouvelle édition, cela se fait automatiquement sans frais supplémentaire », précise Léa Januel, responsable marketing de la startup. D’ici fin novembre, les clients de Nereo pourront eux-mêmes paramétrer le logiciel.

Chaque client détient un code identifiant avec une interface personnelle. Le manager peut alors visionner les absences de l’ensemble des salariés. Lorsqu’une demande de congés ou de RTT est formulée par l’un des employés son espace personnel, le manager reçoit un courriel pour valider ou non cette requête. Le salarié reçoit quant à lui une réponse par voie électronique à sa demande. Le solde de congés, d’absence ainsi que celui d’autres salariés sont également accessibles via cette plateforme.

Parmi les 120 clients de Nereo, beaucoup sont de petites voire très petites entreprises. Une cible que Rémi Cournil et Onur Çelebi entendent bien cibler encore davantage. « Ces petites sociétés n’ont pas, pour la plupart d’entre elles, de service de ressources humaines. Gérer les congés de leur personnel leur prend temps et de l’énergie. Notre outil leur épargne ces contraintes pour un prix modique. Pour une société de 5 salariés, cela lui reviendra à 15 € par mois », insiste R. Cournil.

6 000 salariés passent actuellement par Nereo pour déposer leurs congés, leurs RTT ou encore leurs arrêts maladie. Parmi eux, 350 se situent à l’étranger, essentiellement en Europe. A l’heure actuelle, très peu d’entreprises locales ont fait appel à ce service mais les deux associés comptent bien développer un réseau plus important sur le secteur stéphanois en organisant ponctuellement des événements.

En attendant, Nereo regorge de projets. Le premier qu’elle vient de concrétiser c’est son déménagement en plein cœur de Saint-Etienne. Ensuite, les deux Ligériens compte étoffer son équipe en recrutant dans les prochains mois deux personnes qui auront en charge le volet technique du logiciel afin de pouvoir le développer. En effet, Néréo garde en tête de diversifier encore davantage son outil puisqu’elle commence à proposer la gestion des notes de frais.

 Marine Graille



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide