Fermer la publicité

Néolia, bailleur et constructeur solidaire

Loire le 19 mai 2015 - Emilie Massard - Immobilier et BTP - article lu 242 fois

Néolia, bailleur et constructeur solidaire
Emilie Massard - Néolia prévoit des logements adaptés dans la plupart de ses programmes

Pour coller à la demande du marché local, Néolia poursuit la construction de logements collectifs en location, et de logements en accession à la propriété à des prix raisonnables. Mais le bailleur met également l'accent sur le logement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Néolia gère 2 000 logements en location dans la Loire, et construit en moyenne 20 logements individuels par an pour l’accession à la propriété sur les bassins de la Loire et de l’Isère. « Nous essayons de coller à la demande du marché local, explique Marie-Laure Speciale, responsable territoriale Rhône-Alpes. On essaye de rester sur des prix raisonnables tout en gardant une qualité importante. En accession, on s’oriente vers des petits programmes de logements individuels, plutôt que sur du collectif qui subit la concurrence féroce du parc ancien dans la Loire. » Deux programmes en accession à la propriété sont actuellement en cours de chantier à Roche-la-Molière et à Saint-Victor-sur-Loire. Du côté du locatif, des opérations ont également démarré à Roche-la-Molière, Sury-le-Comtal ou encore La Talaudière.

Dans la grande majorité de ses programmes, Néolia prend en compte les besoins des personnes âgées. Dans les programmes localisés en centre-ville ou centre-bourg, entre 15 et 30% des logements portent le label Génération. Ils sont réservés aux plus de 60 ans, répondent évidemment aux normes d’accessibilité, mais offrent également des éléments de confort supplémentaires comme des volets roulants automatisés, des barres de maintien, des sièges dans les douches ou encore des toilettes surélevées. « Nous travaillons avec la Carsat pour accompagner les personnes âgées dans leurs démarches de subventions ou de prêts », précise Marie-Laure Speciale.

Au sein de Néolia, le service développement est également épaulé par le service Habitat Solidaire, service dédié aux personnes âgées et personnes handicapées, qui peut mettre en place l’adaptation d’un logement dans un programme à la demande du client, et qui l’accompagne à chaque étape de son parcours logement. « Nous avons également un projet de Village Senior à Bonson. C’est un programme de 24 logements adaptés au cœur d’un îlot de logements classiques, à destination de personnes âgées à faibles ressources. Ce type de programmes répond à la demande de nombreuses communes et habitants qui souhaitent retrouver de la solidarité et revenir vers les centres-villes. » Le Village Senior comprendra une Maison des Aînées qui abritera des parties communes, et accueillera des services proposés par la mairie ou les associations locales.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide