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Neojobs parie sur le recrutement décalé

Isère le 07 août 2015 - Laurent Marchandiau - Services - article lu 544 fois

Neojobs parie sur le recrutement décalé
Neojobs - Hugo Avale et Margaux Raab, les co-fondateur de Neojobs.

Mettre en relation les étudiants et les jeunes diplômés avec les entreprises cherchant de nouveaux talents. C'est le principe de Neojobs. Se présentant comme un « réservoir de talents », la jeune startup mise sur l'accompagnement des entreprises dans leur politique de recrutement notamment à travers la mise en place d'une nouvelle offre : des campagnes de recrutements décalées. Entretien avec Hugo Avale, co-fondateur.

Il existe de nombreux cabinets de recrutement. En quoi Neojobs se différencie ?

Le concept est né il y a 3 ans lors d’un constat réalisé au cours d’un voyage en Allemagne. Il n’existe pas en France de contrats spécifiques pour les étudiants souhaitant travailler un nombre forfaitaire d’heures en adéquation avec leurs études contrairement outre-Rhin. Je suis revenu avec cette idée en tête et j’ai commencé à la développer lors de mon master entrepreneuriat à Grenoble École de Management. Notre objectif réside dans la mise en relation des étudiants, et jeunes diplômés disposant de moins de 5 ans d’expérience avec les entreprises qui recrutent que ce soit en stage, en alternance en VIE (volontariat international en entreprise) ou en CDD/CDI. Parallèlement, nous accompagnons et conseillons les entreprises à la recherche de nouveaux talents dans leur politique de ressources humaines que ce soit dans l’établissement des fiches de postes que dans leur campagne de recrutement classique ou décalé.

En quoi consistent vos services ?

D’un côté, nous sélectionnons des étudiants et les préparons à travers des ateliers collectifs et individuels à passer leur entretien, établir leur CV tout en les coachant (savoir convaincre, avoir une meilleure confiance en soi, etc.) Au niveau des entreprises, nous les conseillons dans l’établissement de leur stratégie de recrutement, de la rédaction de la fiche de poste jusqu’à la campagne de recrutement classique ou décalée : cadrage de la mission correspondant à leurs attentes, choix du type de contrat…

Vous développez en ce moment une nouvelle offre de campagne de recrutement décalée. Comment se présente-t-elle ?

Cette offre s’adresse particulièrement aux entreprises voulant séduire les jeunes de la génération « Y » notamment en valorisant leur image de marque auprès de ce public. Concrètement, ce sont des campagnes atypiques prenant des formes variées. Par exemple, la Banque populaire des Alpes a réalisé dernièrement une campagne de recrutement à l’aveugle où les recruteurs ne voyaient pas les candidats à l’image de l’émission de télé-crochet The Voice. Autre cas de figure, celle de Michel et Augustin à Paris. La société est descendue dans le métro parisien à la rencontre de candidats potentiels en présentant les postes à pourvoir, le tout agrémenté d’une campagne de communication décalée et humoristique. Ce procédé permet de valoriser l’image employeur tout en sachant que selon une étude, 64 % des candidats vont parler de leur entretien d’embauche autour d’eux quand celui-ci s’est bien déroulé.

Quels sont vos objectifs ?

Notre chiffre d’affaires (20 000 à 30 000 € estimés lors de notre premier exercice cette année) est issu à 80 % de nos prestations aux entreprises et à 20 % auprès des ateliers et formations dispensées dans notre réseau d’écoles partenaires et étudiants qui demandent du coaching personnalisé. Ciblant les TPE/PME dans le cadre de notre offre de recrutement classique et les grosses PME/ ETI  / grands groupes pour celle décalée, nous comptons depuis notre création une trentaine de sociétés qui ont fait appel à nos services. Pour 2016, nous prévoyons un chiffre d’affaires d’au moins 70 000 €.

Propos recueillis par Laurent Marchandiau

La nouvelle arme de séduction

Difficile lorsqu’on est une start-up de recruter les bons candidats surtout quand les budgets ne sont pas là, mais que le potentiel de marché est bien présent. Depuis quelques années, les campagnes de recrutement ont pris un nouvel essor en jouant sur la créativité pour attirer des jeunes talents. L’idée : interpellez les candidats potentiels par une affiche humoristique, une vidéo décalée, etc. Avantages immédiats : une campagne de recrutement décalée montre l’environnement de la société, valorise la marque sur l’ensemble des médias (réseaux sociaux notamment) et attire des candidats potentiels lors d’un événement original, les start-ups n’ayant plus qu’à choisir le bon profil.



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