Fermer la publicité

Des vieilles branches qui en disent long

Isère le 20 novembre 2015 - Gaëlle BARDIN - Expositions - article lu 58 fois

Des vieilles branches qui en disent long
Michel et Claudia sont avant tous des passionnés de nature et lui donnent un nouveau souffle

Des têtes de bois très « nature », des paysages intérieurs émanant d'un regard pur, ce sont les sculptures et photographies de Michel Longchamp et Claudia Stéfani à découvrir à vienne jusqu'au 3 décembre.

La Nature est l’invitée d’honneur de ces deux artistes qui exposent depuis quelques années des œuvres initialement créées pour leur loisir personnel. Michel Longchamp, récompensé l’an dernier au Salon des Artistes (prix de la ville 2014), a toujours aimé ramasser du bois mort pour lui « redonner vie » : il prend soin de le nettoyer avant de le soumettre à un travail minutieux de présentation: souches, branches ou racines deviennent des véritables œuvres d’art dénuées de prétentions mais brillantes par leur pouvoir d’évocation.

Il leur donne ensuite des titres comme le Pélican ou la Tendresse, sans omettre de convoquer l’humour et la délicatesse de son imagination. Les photos de Claudia, étonnantes par la liberté d’interprétation offerte au regard, s’attachent à capter de très près des éléments comme une falaise, un ruisseau ou encore des bogues de châtaignes. Le noir et blanc donne à ces petits fruits des allures d’échographies et l’usage de quelques couleurs chaudes, jouant sur l’inversement des coloris naturels, projette une lumière neuve et personnelle à ces bijoux de contemplation, qui ont pour nom Feu, Songe, Hallucination… Une simple invitation à voir autrement ce qui nous entoure et mettre en gros plan les détails insolites de la nature trop souvent relégués au second plan.

G.B.
 

Exposition du 14 novembre au 3 décembre 2015, Galerie Léty, 15 rue des clercs, Vienne.Ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide