Fermer la publicité

Municipales à Sury-le-Comtal : une « bataille » à trois

Loire le 06 février 2014 - Marine Graille - Actualités - article lu 1580 fois

Roger Damas, maire sortant, a fait le choix de ne pas briguer un second mandat.

C’est finalement son conseiller municipal délégué aux associations, Yves Martin qui s’engage « à finaliser les projets en cours comme l’école et la salle multi associatif ». Pour autant le candidat, non étiqueté, ne revendique aucune succession du maire sortant. « Ma liste, “Ensemble changeons Sury“, est complète, et est ouverte à toutes les sensibilités politiques, exceptés les extrêmes.» Parmi les gros dossiers de son programme, Yves Martin insiste sur le réaménagement de certains bâtiments comme la mairie. « Nous comptons également poursuivre les efforts menés pour la jeunesse mais aussi souhaitons considérer l’avenir de nos séniors ».

En face, Corinne Richard propose une liste sans étiquette « colorée ». « Il y a du rouge, du vert, du bleu, du rose… C’était une vraie volonté de ma part de mener une équipe ouverte avec des personnes intéressées et intéressantes. » Côté programme, cette chef d’entreprise ancienne adhérente UMP veut « travailler sur le projet d’une nouvelle école mais à un budget plus maîtrisé. Pour la salle multi association, nous sommes pour le projet qui a été présenté mais refusons le lieu qui a été choisi. » Avec sa liste « Agir pour réunir Sury plaine d’énergie », C. Richard envisage également de mettre l’accent sur les incivilités routières du centre-bourg et sur le commerce de proximité.

Troisième et dernière liste : « Sury, une vision dynamique » menée par Laurent Bernard. Cet architecte, expert en bâtiment a quasiment bouclé son équipe qu’il a souhaité très diversifiée que ce soit sur les origines, les professions ou l’âge. Son épouse, candidate en 2008, n’aura aucun rôle dans la campagne. « Nos objectifs tourneront essentiellement autour du dynamisme de la commune en redonnant par exemple au centre historique l’aura d’autrefois. » Laurent Bernard souhaite également travailler sur la maîtrise des finances de la commune mais également d’intensifier la coopération avec l’agglomération. Le candidat compte également développer la communication autour de Sury. Si une liste commune entre C. Richard et L. Bernard a été à un moment envisagé, cela n’a rapidement pas pu aboutir.


Marine Graille


CARTE D'IDENTITE

Population légale : 5 409 habitants

Variation (2006-2011) : + 520

Superficie : 24,2 km2

Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 20 231 €

Taux de chômage (2009) : 9,4 %

Nombre d’établissements actifs (2010) : 370

Maire sortant : Roger Damas

1re élection en qualité de maire : 2008



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide