Fermer la publicité

Municipales Roanne: Yves Nicolin remporte la victoire finale

Loire le 31 mars 2014 - Aline Vincent - Roannais - article lu 799 fois

Foule très serrée à l’intérieur du QG comme à l’extérieur d’où est partie une Marseillaise… peut être inspirée par le drapeau tricolore qui flottait juste en face, à la fenêtre d’un riverain.

La foule « pro » Nicolin est partie vers 21 h rejoindre l’Hôtel de Ville à pied. Arrivé sous les applaudissements de ceux qui avaient patienté là, et après le bain de foule et les accolades de félicitations, le nouveau maire, du haut d’une table sur laquelle il avait grimpé, a rapidement remercié ses électeurs et commenté son retour aux commandes de la ville : « Nous avons remporté une grande victoire. Nous ne pensions pas faire un score aussi important. Nous n’avons aucun esprit de revanche et nous saluons l’équipe sortante. Il n’a pas été fait que de mauvaises choses… ». Après avoir rappelé qu’il n’était animé « d’aucun esprit de revanche », il concluait sur le programme de travail qui l’attend lui et son équipe ».

Alors que Laure Déroche, la maire sortante, préférait rester à son local de campagne, quelques candidats inscrits sur sa liste traversaient, la mine sombre, le grand couloir du premier étage de la mairie pour rejoindre d’autres membres de l’équipe dans une salle à proximité de celle où était regroupé le public. Quant à Sarah Brosset, la candidate FN, a marqué sa présence dès le début du dépouillement. Satisfaite des résultats obtenus, elle est restée répondre aux questions de la presse jusque tard, avant de rejoindre Saint-Etienne et la préfecture où se trouvaient les autres frontistes.

Aline Vincent

Répartition des sièges à la commune et du Roannais Agglomération

Yves Nicolin et « Roanne Passionnément » avec 50,92 %  des suffrages exprimés (1 209 voix de plus qu’au 1er tour et + 2 177 de plus que Laure Déroche) obtient 30 des 39 sièges de la mairie et 14 au conseil communautaire. Laure Déroche et « Osez Roanne »  avec 34,88 % des suffrages exprimés (gain de 857 voix par rapport au premier tour) obtient 7 sièges à la mairie et 3 au conseil communautaire. Sarah Brosset avec 14,88 % des suffrages (score légèrement inférieur à celui du 1er tour) obtient 2 sièges à la mairie et 1 au conseil communautaire.




À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide