Fermer la publicité

Municipales : Où sont les femmes ?

Loire le 08 mars 2014 - Mathieu Ozanam - Agglomération stéphanoise - article lu 539 fois

La préfecture de la Loire a fait connaître le détail des listes enregistrées et validées par ses services.

Depuis les lois de mai 2013, tous les candidats doivent se déclarer, même dans les communes de moins de 1 000 habitants. Il est impossible d’être élu sans avoir déclaré sa candidature préalablement. Il n’est donc plus possible de biffer un bulletin ou panacher deux listes comme les électeurs des communes de petites tailles en avaient jusqu’à présent l’habitude.

En tout 5 449 candidatures ont été enregistrées sur les listes déposées pour les communes de 1 000 habitants et plus. 3 227 candidatures individuelles ont été enregistrées pour les communes de moins de 1 000 habitants.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, x est celle qui compte le plus de listes présentées (au nombre de 7), suivie par Andrézieux-Bouthéon dans laquelle les 6 têtes de listes sont parvenues à réunir le nombre de colistiers nécessaires. Même cas de figure à Saint-Chamond où 6 listes s’affronteront au 1er tour. Roanne suit avec 5 listes.


Dans les communes plus de 1 000 habitants, les électeurs connaîtront dès le 23 mars au soir le nom de leur futur maire : 59 d’entre elles ne présentent qu’une seule liste. Il faut s’attendre dans ces conditions à des taux d’abstention élevés. Dans 38 autres communes, seules deux listes sont en concurrence. Par conséquent, sur les 327 communes de la Loire, au moins près d’un tiers des maires sera élu dès le 1er tour.


Le maire sera une femme

Et parmi eux, il est d’ores et déjà possible d’annoncer que le prochain maire sera une femme à Ambierle, Boisset-lès-Montrond, Coutouvre, Cuzieu, Jonzieux, Marcilly-le-Châtel, Ouches, Pouilly-lès-Feurs, Saint-Paul-en-Cornillon et Veauche. Dans ces communes, une seule liste se présente et elle est conduite par une femme.

A Violay également il est possible d’affirmer que le prochain maire est une maire : Julia Oddoux (liste « Vous, nous… préservons, dynamisons, innovons ») est opposée à la maire sortante Véronique Chaverot (liste « Ensemble pour un projet d’avenir »).

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide