Fermer la publicité

Municipales à La Ricamarie : Deux listes à gauche, une à droite

Loire le 06 février 2014 - Marine Graille - Actualités - article lu 1102 fois

Municipales à La Ricamarie : Deux listes à gauche, une à droite
Il y a des communes où l'union est loin d'être simple. C'est le cas notamment de la Ricamarie où réunir la gauche n'a rien de simple.

Marc Faure, maire PCF sortant, a fait le choix de briguer un nouveau mandat.

En 2008, il avait réussi à réunir des élus communistes, des radicaux de gauche, du Parti de gauche mais aussi du Parti socialiste. Ces derniers pourraient faire liste indépendante menée par Marcel Epalle, actuelle 2e adjoint.

Contacté, l’élu socialiste n’a pas souhaité communiquer pour l’instant sur sa candidature. Des négociations ont eu lieu entre les deux listes mais n’ont pour l’instant pas pu aboutir. « M. Epalle a fixé des conditions inacceptables. D’une part, il souhaité être 1er adjoint alors que j’avais confié cette mission à une élue socialiste. D’autre part, il demandait que 13 élus PS figurent sur la liste. J’ai proposé jusqu’à 11 postes, mais ça n’a pas suffi », regrette Marc Faure. Le maire sortant, assure vouloir tout entreprendre pour qu’une liste commune soit menée. Une fusion de dernière minute n’est pas exclue. En attendant, 30 % des conseillers de M. Faure seront renouvelés. « A l’heure actuelle, ma liste (“La Ricamarie, citoyenne, solidaire, dynamique“, Ndlr) n’est pas encore totalement complète. Chose certaine : une importante partie de mon équipe est issue de la société civile. »

Côté programme, le maire sortant souhaite mettre l’accent sur le renouvellement urbain, le logement, mais aussi les commerces avec la création d’une surface commerciale en 2015 sur l’Ilot Martin-Bernard. Face à lui : Joelle Ricard-Fourneyron qui mènera sa liste (non étiquetée) « Union pour la Ricamarie » (UPR). A l’heure actuelle, la liste de cette professeure de danse et fitness à la retraite n’est pas encore complète mais devrait être finalisée d’ici la semaine prochaine. Pour autant, Joelle Ricard-Fourneyron garantie que son équipe sera « très diverse et représentative de la population ricamandoise ». « Des retraités de toutes professions, des personnes issues du secteur bancaire, industriel mais aussi médical… » feront partie de la liste UPR. Concernant le programme, « actuellement en voie d’achèvement il est trop tôt pour le communiquer ». Mais J. Ricard-Fourneyron l’assure : « tous les thèmes et problèmes récurrents seront abordés et que des solutions seront proposées ». Plus de précisions dans les semaines à venir.

Marine Graille

Retrouvez les résultats de votre commune : http://lessor.fr/municipales2014/

CARTE D’IDENTITE

Population légale : 7 973

Variation (2006/2011) : + 56

Superficie : 7 km2

Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal : 15 523 €

Taux de chômage (2009) : 22,3 %

Nombre d’établissements actifs (2010) : 448

Maire sortant : Marc Faure

1re élection en qualité de maire : 2001



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide