Fermer la publicité

Municipales au Chambon-Feugerolles : Une troisième liste en lice

Loire le 06 février 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 802 fois

Municipales au Chambon-Feugerolles : Une troisième liste en lice
L'hôtel de ville du Chambon-Feugerolles

Maire depuis 25 ans, Jean-François Barnier se représente pour la quatrième fois à la tête d’une liste renouvelée à 30 % par rapport à la précédente.

Elle représente tous les quartiers du Chambon-Feugerolles, insiste le maire, sans référence politique autre « qu’être Chambonnaire ». Le centriste, ancien adhérent de l’UDF, ne revendique en effet aucun soutien politique. Jean-François Barnier annonce un programme marqué au coin du réalisme dans un contexte de compression financière, et hiérarchisé selon un plan pluriannuel d’investissement, « permettant de maintenir l’objectif dans la durée », ceci dans la poursuite du développement engagé de la ville et de « la mutation du Chambon, qui n’est pas finie ».

Jean Ducher, élu socialiste d’opposition, repart à la tête d’une liste qu’il avait déjà conduite en 2008 sous le même nom « Réussir ensemble le Chambon ». Soutenue par le Parti socialiste, Europe écologie les Verts, le Parti communiste et le Parti radical de gauche, la liste met l’accent sur la proximité : la participation des citoyens et surtout « le développement des associations ». Il s’agit encore de « recréer une dynamique au niveau du commerce », qui a besoin de soutien et de réorienter l’urbanisme pour créer de la mixité dans une ville à 60 % occupée par le logement social.

Jean Bagelli a présenté très en amont en novembre dernier sa candidature à la tête d’une liste sous l’appellation « Le Chambon gagnant », sans étiquette politique, simplement dit-il, « un regroupement de compétences ». Chef d’entreprise en assurances, installé depuis 5 ans au Chambon-Feugerolles, Jean Bagelli, veut « redynamiser » la ville, « donner un nouveau souffle à la commune, qui baisse en population, voit ses entreprises s’en aller et ses commerces fermer ». Ses grandes priorités, en premier lieu l’emploi : « nous nous mobiliserons pour conserver les entreprises présentes et en attirer de nouvelles. » Puis deux autres grandes priorités : « combattre l’insécurité » et « réduire la pression fiscale. »

Daniel Brignon


CARTE D’IDENTITE

Population légale : 12 496 habitants

Variation (2006/2011) : - 280 habitants

Superficie : 17,5 km2

Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal : 16 905 €

Taux de chômage (2009) : 12,8 %

Nombre d’établissements actifs (2010) : 718

Maire sortant : Jean-François Barnier

1re élection en qualité de maire : 1988



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide