Fermer la publicité

Mornant : inauguration de la caserne des sapeurs-pompiers

Rhône le 16 octobre 2014 - La Rédaction - Balcons du Lyonnais - article lu 1266 fois

Mornant : inauguration de la caserne des sapeurs-pompiers
(D.R.)

L'immense salle d'accueil était remplie par un nombreux public, un groupe de musicien, les porte-drapeau, le groupe important des pompiers volontaires, la jeune classe et future relève, les anciens… Pour commencer, il fut procédé à une visite des locaux où tout est prévu : bureau du commandant, vestiaires hommes et femmes, tableau des opérations avec consignes, salle de remise en forme, salle de la « tisanerie », bureau d'encadrement, deux salles de réunion, bureau des associations, local technique, bureau du chef de caserne. Jean-Marc Poncet, commandant  du centre de secours depuis 2001, retraçait l'historique l'historique de cette belle aventure commencée en 1861 avec le premier chef de corps ,le capitaine Dinard en 1862, la réorganisation officielle en 1875 (26 hommes et 2 pompes), la première motopompe en 1930, la première voiture en 1940, la nouvelle caserne en 1951 route de Saint-Sorlin, puis la caserne de l'avenue de Verdun en 1971 et la création de la section des jeunes pompiers en 1983. La nouvelle caserne actuelle est le résultat d'un projet monté et défendu par l'ancien maire Yves Dutel.

L'immense salle d'accueil était remplie par un nombreux public, un groupe de musicien, les porte-drapeau, le groupe important des pompiers volontaires, la jeune classe et future relève, les anciens… Pour commencer, il fut procédé à une visite des locaux où tout est prévu : bureau du commandant, vestiaires hommes et femmes, tableau des opérations avec consignes, salle de remise en forme, salle de la « tisanerie », bureau d'encadrement, deux salles de réunion, bureau des associations, local technique, bureau du chef de caserne.
Jean-Marc Poncet, commandant  du centre de secours depuis 2001, retraçait l'historique l'historique de cette belle aventure commencée en 1861 avec le premier chef de corps ,le capitaine Dinard en 1862, la réorganisation officielle en 1875 (26 hommes et 2 pompes), la première motopompe en 1930, la première voiture en 1940, la nouvelle caserne en 1951 route de Saint-Sorlin, puis la caserne de l'avenue de Verdun en 1971 et la création de la section des jeunes pompiers en 1983.
La nouvelle caserne actuelle est le résultat d'un projet monté et défendu par l'ancien maire Yves Dutel. L'ancien bâtiment ne correspondait plus aux besoins et posait des problèmes car situé en ville et près des écoles. Des remerciements vont également à la Copamo et à Alain Estrade pour la création d'une voirie nouvelle et l’accès à la caserne actuelle. Aujourd'hui, avec 70 pompiers volontaires (dont 8 femmes), Mornant est le plus grand centre du département du Rhône. 602 interventions ont été effectuées en 2013, déjà 515 pour 2014. Coût global de l’investissement : 2 M€.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide