Fermer la publicité

Monts et Coteaux : une forêt à valoriser Une association vient d'être créée pour permettre une meill

Rhône le 13 février 2015 - Fabien RIVIER - Économie - article lu 233 fois

Monts et Coteaux : une forêt à valoriser Une association vient d'être créée pour permettre une meill
D.R. - 11 500 propriétaires se partagent 14 155 hectares

Voilà trois ans que les Monts et Coteaux du Lyonnais travaillent avec le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) sur la valorisation des forêts du territoire jusqu'alors trop peu exploitées. La part considérable de petits propriétaires en est l'une des causes.

Une association vient d’être créée pour permettre une meilleure gestion des bois, qui organise un événement pour se faire connaître et ouvrir l’adhésion à de nouveaux propriétaires. Le territoire des Monts et Coteaux du Lyonnais possède un potentiel forestier relativement riche présentant d’importants enjeux économiques, environnementaux et sociaux (fonction de loisirs). La forêt occupe 14 155 ha mais a la particularité d’être extrêmement morcelée puisqu’on y dénombre 11 500 propriétaires.
De ce fait, la forêt est  largement sous exploitée alors qu’elle représente un potentiel de valorisation important : amélioration des peuplements, utilisation de l’énergie biomasse, apport économique aux propriétaires, développement de la filière bois locale, création d’emplois, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau ou encore préservation des paysages et de la biodiversité.
C’est pour répondre à ces enjeux et tenter de valoriser au mieux le potentiel forestier des Monts et Coteaux du Lyonnais qu’un travail est mené depuis trois ans avec le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), à l’initiative du Sol (Syndicat de l’Ouest lyonnais) et du Simoly (Syndicat intercommunautaire des Monts du Lyonnais). Ainsi une technicienne du CRPF, Marie-Pauline Tachon, est présente sur le territoire pour initier une action de développement forestier.
Après avoir notamment travaillé sur la caractérisation de la ressource forestière des Monts et Coteaux, ses missions sont donc d’améliorer les conditions d’exploitation de la ressource bois, de sensibiliser et former les acteurs du territoire à une gestion durable des forêts, d’apporter des conseils aux propriétaires forestiers et de favoriser leur regroupement, mais aussi d’accompagner l’émergence de nouveaux débouchés pour le bois. Le CRPF accompagne les propriétaires forestiers pour le développement d’une production de bois d’œuvre de qualité tout en structurant la filière bois énergie.
Une des actions concrètes réalisée a été l’aide à la création d’une association de propriétaires privés, l’ASLGF des Monts et Coteaux du Lyonnais, dans le but de gérer de manière concertée et durable la forêt du secteur et de lutter contre le morcellement forestier. Cette association permettra également de faciliter l’exploitation en regroupant des chantiers de travaux ou de coupes de bois qui seront proposées de façon groupée aux prestataires locaux. Un événement va être organisé pour faire connaître cette association et ouvrir les adhésions à de nouveaux propriétaires forestiers. Il aura lieu le 14 mars et associera les élus et l’ensemble des propriétaires forestiers du territoire.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide