Fermer la publicité

Monts du Lyonnais : un territoire, un projet

Rhône le 10 juin 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 713 fois

Différents évènements sont mis en place sous différentes formes : visite du Parc Eco Habitat, Challenge de la mobilité, soirée dédiée au projet de territoire pour les élus, forums, spectacles, tables rondes…).

L’un des temps fort de ce « Mois des Monts » : la journée évènementielle du samedi 14 juin à destination du grand public, où des stands, des animations et des tables rondes seront présentés sur le site de la Chapellerie de Chazelles-sur-Lyon (lire notre encadré).
L’objectif est de présenter le projet de territoire (acté en 2013) aux élus des communes et structures intercommunales, aux partenaires institutionnels et aux acteurs économiques, aux habitants des monts du Lyonnais. Il s’agit de mettre en lumière les valeurs, le dynamisme et les ambitions des Monts dans le domaine de l’économie de proximité et le développement durable. C’est l’occasion de lancer le nouveau CDDRA (Contrat développement durable Rhône-Alpes) qui va permettre de 2014 à 2019 la mise en actions de ce projet de territoire grâce à des subventions régionales pour différents types de projets.  
En plus du temps fort du 14 juin, sont organisés à destination du grand public, une projection-débat sur l’éco-habitat et la rénovation énergétique, le mercredi 11 juin  ; le 2e Forum « Les Monts du Lyonnais recrutent », le vendredi 20 juin ; une visite du Parc Eco Habitat, le samedi 28 juin…  
A destination des entreprises et des collectivités :  le Challenge « Au travail j’y vais autrement », le jeudi 5 juin.  A destination des élus : après la soirée « Projet de territoire » du 3 juin, une journée « Urbanisme durable en milieu rural », le samedi 7 juin, des visites « Gestion des déchets » (centre de tri, de transfert et d’enfouissement), le vendredi 20 juin…

Programme complet sur le site du Simoly : www.monts-du-lyonnais.fr.

Demandez le programme du 14 juin !

A 11h : Lancement de la journée. De 11 h 30 à 12 h 30 : stands et ateliers interactifs. Possibilité de déjeuner sur place. A 13 h 30 : quizz « Connaissez-vous les problématiques locales de l’énergie renouvelable et de l’économie de proximité ? ». A 14 h : table ronde sur la transition énergétique. De 15 h 15 à 16 h 30 : stands et ateliers interactifs. A 16 h 30 : théâtre interactif pour parler de l’économie de proximité. A 17 h 45 : quizz « Connaissez-vous les problématiques locales de l’énergie renouvelable et de l’économie de proximité ? ». De 17 h 45 à 18 h 30 : stands et ateliers interactifs. A 18 h 30 : buffet offert (préparé par les associations et chantiers d’insertion du territoire). Remise des prix Familles à énergie positive, 200e chèque de l’antenne Monts et Coteaux du Lyonnais par Rhône Développement Initiative, Challenge de la mobilité et concours d’affiche. A 20 h 30 : spectacle « Il était une fois », sur le thème du développement durable, de la compagnie Les Sans Chapiteaux fixes au théâtre de Chazelles-sur-Lyon. Tout au long de la journée : buvette de produits locaux ; animations et « brigades d’impro » par la Ligue d’improvisation lyonnaise ; animations enfants proposées par le Musée du Chapeau. Inscription sur place le jour même.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide