Fermer la publicité

Les Monts de la Balle fêtent leurs 20 ans

Loire le 15 mai 2015 - Louis Thubert - Spectacle, Théâtre - article lu 189 fois

Les Monts de la Balle fêtent leurs 20 ans
Monts de la Balle - Le festival compte 240 bénévoles, dont 30% viennent de Verrières en Forez.

L'emblématique festival de théâtre de rue se tiendra bien les 23 et 24 mai. Pour ses 20 ans, des spectacles hors du territoire de Loire Forez sont prévus, et la communauté d'agglomération réaffirme son soutien.

Vingt ans, et toutes ses dents ! Malgré deux éditions problématiques en 2012 et 2013, durant lesquelles le festival avait perdu de l'argent à cause d'une météo exécrable qui avait fait fuir le public, les Monts de la Balle auront bien lieu. Les 23 et 24 mai, le village de Verrières-en-Forez va se remplir de visiteurs et d'artistes pour la vingtième édition de la manifestation. « Pour notre anniversaire, on va revenir à des choses qui nous sont chères plutôt que de faire un spectacle pyrotechnique onéreux », a glissé Pascal Leroy, directeur du festival.

Pour 2015, les Monts de la Balle ont prévu un peu plus que les deux jours à Verrières et les Préamballes, ces spectacles qui se déroulent dans les communes de Loire Forez. À Gumières et Marcoux se sont installés des montreurs d'ombres chinoises les 7 et 8 mai au soir, tandis qu'un documentaire sur le travail des clowns a été diffusé au cinéma de Saint-Bonnet-le-Château le 8 mai. C'est l'agenda 2015 des Monts de la Balle, créé spécialement pour cette année. « L'idée, c'est de mettre en avant le fait que nous ne sommes pas les seuls acteurs culturels en milieu rural du département », explique Pascal Leroy. Un grand bal traditionnel, le 24 mai, clora les festivités des 20 ans et le festival.

La tenue de cet anniversaire est un succès pour les Monts de la Balle, après les années de vaches maigres. Un signe, aussi, de son implantation durable. « Le festival des Monts de la Balle est la seule manifestation d'intérêt communautaire », indique Jean-Paul Dumas, vice-président de la communauté d'agglomération Loire Forez en charge de la culture. Loire Forez verse une subvention de 42 500 € aux Monts de la Balle, dont le budget, de 180 000 €, dépend à moitié de ses soutiens publics et privés. Le reste vient des recettes réalisées par le festival, qui a rassemblé 9 000 visiteurs en 2014, et compte 240 bénévoles.

 

L.T.

Les Monts de la Balle, Verrières en Forez, 23 et 24 mai. Préamballes du 14 au 21 mai. Plus d'informations : http://lesmontsdelaballe.org/



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide