Fermer la publicité

Montbrison : l'Ecole normale à la Une de Village de Forez

Loire le 06 mars 2015 - Xavier ALIX - Forez - article lu 358 fois

Montbrison : l'Ecole normale à la Une de Village de Forez
Claude Latta a travaillé comme à son habitude en historien accompli

« L'Ecole normale de Montbrison : 1833-1963 - Cent trente ans d'histoire », tel est le titre du numéro 132 des Cahiers de la revue Village de Forez.

Deux rédacteurs de Village du Forez se sont particulièrement investis dans cette publication de 52 pages : le normalien Daniel Durand et l’historien Claude Latta. Pierre Drevet a mis en page l’ensemble en y intégrant 54 photos et illustrations. Plusieurs normaliens ont livré leur témoignage personnel, dont Antoine Cuisinier et Christian Jallon (aujourd’hui décédé).

Dès 1831, le ministre Guizot a décidé de règlementer la formation des maîtres d’école. Montbrison était alors chef-lieu du département, et la municipalité proposa d’installer l’école normale dans une aile de la mairie pour une ouverture en 1833. En 1868, elle était transférée dans une fabrique de rubans près du Vizézy, puis en 1884, dans une construction neuve réalisée par l’architecte Boulin. Ce bâtiment, qui existe toujours, est intégré au collège Mario-Meunier.

Pendant la guerre de 14-18, l’école est devenue hôpital militaire. En 1941, le régime de Vichy supprimait les écoles normales. Le bâtiment a été réquisitionné par les Allemands de juillet 1942 à juillet 1943, et en septembre 1944, l’Ecole normale de Montbrison se retrouvait dans ses murs… jusqu’en 1963, date du transfert à Saint-Etienne.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide