Fermer la publicité

Montbrison, cœur d’Europe

Loire le 22 mai 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 419 fois

Montbrison, cœur d’Europe
Les étudiants de la MFR ont préparé les panneaux de l'exposition « En route vers les Européennes » (D.R.)

Le public était invité à venir s’informer sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les 28 pays qui composent cette union.

Il y avait possibilité de visiter une mini-exposition à l’intérieur du bus.
Cette initiative a surtout été prisée par les écoles. Les classes de Moingt (CM2), Chavassieu (CM1-CM2), Chemin Rouge (CE2) ont visité le Bus, ainsi que les lycéens de Saint-Paul-Forez. A l’étage, ils ont dialogué avec l’animateur. Parallèlement, des intervenants sont allés dans les écoles pour présenter l’Europe à partir de jeux et vidéos. Ainsi, 223 élèves ont été sensibilisés à l’Europe, qui fait partie du programme de géographie.
Dix étudiants de la MFR de l’avenue d’Allard ont participé, avec leurs professeurs, à cette journée. Elèves en brevet professionnel « Loisirs tous publics », ils préparent en deux ans un diplôme d’Etat qui leur donnera accès aux fonctions de directeur de Centres d’accueil collectif tous publics (enfants, adolescents, familles, handicapés, touristes).
Dans le cadre de leur formation, ils ont collaboré, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Lyon et le Mouvement européen, à la préparation d’une exposition qui est présentée jusqu’au 30 mai dans la galerie, à l’étage de la mairie sous le titre « En route vers les Européennes ». Invités en fin d’après-midi par le maire, Christophe Bazile, ils ont expliqué qu’ils avaient spécialement cherché à comprendre pourquoi, aux élections européennes, le taux d’abstention est aussi élevé. Ils ont utilisé la méthode des entretiens semi-directifs : « nous avons orienté nos questions selon trois grandes notions : la citoyenneté, la solidarité, le vote ». A six jours des élections, l’opération « « Montbrison, cœur d’Europe » sensibilise les citoyens sur l’importance de cette consultation démocratique.


Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h, salle André Daval et à Moingt (mairie annexe et salle d’activité de l’école primaire). La Communauté d’agglomération Loire Forez a décidé de faire circuler gratuitement la navette urbaine à Montbrison Moingt et le taxi à la carte sur Savigneux.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide