Fermer la publicité

Minalogic s'implante à Saint-Étienne

Loire le 09 octobre 2015 - Daniel Brignon - Sciences, Santé, Environnement - article lu 404 fois

Minalogic s'implante à Saint-Étienne
Daniel Brignon - Prix de l'innovation, Manuel Ausserré, créateur de Watch Live, développe un instrument d'imagerie de surface

Minalogic, pôle de compétitivité rhônalpin, a fêté ses 10 ans en trois étapes, à Grenoble, son berceau, Lyon puis Saint-Étienne où un deuxième site de la structure a été officiellement inauguré.

Tourné depuis l’origine vers les micro-nano technologies, le pôle Minalogic a élargi son champ d’expertise vers le numérique et en avril dernier vers la photonique en intégrant en son sein le Pôle optique Rhône-Alpes installé à Saint-Étienne, devenu dès lors le deuxième site de Minalogic après Grenoble. Cette rencontre était célébrée au cours d’un rendez-vous orienté sur les perspectives de la photonique en France. Si la photonique est reconnue en France pour son haut niveau dans la recherche, celle-ci reste toutefois « insuffisamment appliquée au plan industriel ». C’est la faiblesse que soulignait Philippe Bregi, président du Cnop, Comité national d’optique et de photonique, en raison du fait que la photonique ne constitue pas une filière identifiable dans une logique verticale de l’amont à l’aval mais plutôt une activité transversale diffusant dans les grandes filières.

Avec 657 entreprises industrielles, au chiffre d’affaires de 10,8 Md€, la photonique française représente 14,5 % de l’industrie photonique européenne, contre 37 % l’Allemagne. Se fondant sur une étude de la Direction générale des entreprises, P. Bregi pointait le faible engagement de capitaux sur les produits photoniques et la lenteur des transferts de technologie voire leur absence laissant inexploité un gisement de brevets.

À l’étude doit succéder un Plan photonique national visant à améliorer le financement des entreprises, réduire le délai de mise sur le marché, conduire des politiques de soutien, poursuivre la structuration de la filière.

Photonique en perspective encore avec la remise du prix de l’innovation optique-photonique Rhône-Alpes parmi un parterre de 12 porteurs de projets sur des technologies liés à la photonique.

Perspective photonique enfin pour l’équipe de Minalogic, résidente à Saint-Étienne, constitué d’un directeur de site, référent local sur toutes les thématiques du pôle, mais aussi du directeur du département photonique et du chargé des montages des projets européens sur l’ensemble du périmètre du pôle, ainsi que d’une chargée de communication à compétence partagée avec une équipe basée à Grenoble. Cette équipe stéphanoise a été officiellement installée avec l’inauguration du site.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide