Fermer la publicité

Microcrédit : l’Adie à la rencontre de son public

Isère le 05 février 2014 - Daniel Brignon - Actualités - article lu 355 fois

Microcrédit : l’Adie à la rencontre de son public
Rendez-vous sous le chapiteau de l'Adie, samedi 8 février place Jean-Jaurès

Quel est l‘objectif de cette semaine du microcrédit ? L’objectif est de nous faire connaître auprès des porteurs de projets.

Quel est l‘objectif de cette semaine du microcrédit ?

L’objectif est de nous faire connaître auprès des porteurs de projets. Nous savons qu’il existe un public potentiellement demandeur de microcrédit plus important que celui que nous touchons déjà et que nous accompagnons.

Nous en avons la preuve avec l’accroissement sensible d’année en année du nombre de porteurs de projets que nous accompagnons. Nous avons financé en 2013 dans la Loire 111 projets, représentant une augmentation en nombre de 24 % par rapport à 2012.

A qui s’adresse le microcrédit ?

Aux demandeurs d’emploi et plus globalement à toute personne qui n’a pas accès au crédit bancaire classique. Notre objectif est l’insertion professionnelle, de permettre au plus grand nombre de créer son entreprise et en même temps son emploi. Nous sommes plutôt confortés par les résultats obtenus : la dernière étude de 2013 montre que 84 % des personnes que nous avons aidées sont insérés professionnellement, soit dans l’activité qu’elles ont créée, voire une deuxième activité, ou encore dans un emploi salarié durable dans une autre entreprise. Ce taux d’insertion s’est amélioré, il était de 79 % en 2010.

Quel est le niveau de vos prêts ?

Ce sont des prêts variant de 500 à 10 000 €, de 5 800 € en moyenne, financés par l’argent que nous empruntons à des partenaires bancaires, des banques qui n’ont l’accès à ce public dont nous sommes en quelque sorte le relais.

Cette semaine se traduira de quelle manière ?

Nous animons au fil de la semaine des ateliers collectifs sur la création d’entreprises successivement dans les 11 agences de Pôle emploi de la Loire, puis des journées portes ouvertes jeudi, enfin samedi 8 février une journée d’information place Jean-Jaurès à Saint-Etienne sous un chapiteau gonflable.

Propos recueillis par Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide