Fermer la publicité

MFR de Saint-André-le-Gaz : La maison de 2020 !

Isère le 18 juin 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 288 fois

MFR de Saint-André-le-Gaz : La maison de 2020 !

Devenir acteur de sa formation et responsable cela s'apprend et la Maison Familiale Rurale Le village de Saint-André-le-Gaz en a fait son cheval de bataille. Cette pédagogie de l'alternance conduit naturellement les jeunes à prendre des initiatives et à s'engager.

C’est bien d’engagement dont il est question avec l’ambitieux projet lancé cette saison de réaliser une maison laboratoire à énergies renouvelables, customisable. Un concept qui a tout de suite eu les faveurs du directeur de l’établissement Xavier Walle qui a ainsi donné carte blanche à Sébastien Fauconnet, responsable du pôle Electricité. Comme ce dernier l’explique : « La MFR a mis en place depuis 2 ans une formation de technicien en Energies Renouvelables. Face à cette nouvelle orientation professionnelle, notre centre de formation a souhaité créer une petite maison qui serait un exemple de ce que pourrait être l’habitat en 2020, au travers de partenariats école/entreprise et regroupant l’ensemble des caractéristiques que l’on pourra trouver dans un futur assez proche (autonome, énergies renouvelables, écologique, intelligent, modulable, bioclimatique, communicante…). »

Sébastien Fauconnet avec 2 élèves en section Electricité

L’originalité de ce programme est de mettre en avant le savoir faire et les actions inovantes des entreprises locales et régionales en les intégrant au projet. Les élèves se sont vite approprié ce chalet en bois de 50 m2, véritable atelier grandeur nature, pour leur formation et ont installé une partie de l’équipement électricité et énergies renouvelables. Un excellent moyen de se familiariser avec les différentes sources d’énergies : photovoltaïque, éolienne, pompe à chaleur, autant d’étapes qui permettent de prendre un pas d’avance sur les exigences du métier d’électricien. Cerise sur le gâteau, le concept intègre une borne pour véhicule électrique, une phase de plus pour une MFR labellisée Eco responsable. Mais c’est bien la plate-forme technique qui a trouvé sa place au sein de l’établissement confirmant la devise des MFR « Réussir autrement ».

Patricia Perry-Tricoche
 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide