Fermer la publicité

MFR de l'Isère : premiers trophées de l'alternance

Isère le 04 décembre 2015 - Patricia TRICOCHE - Société - article lu 347 fois

MFR de l'Isère : premiers trophées de l'alternance
Patricia Perry Tricoche - Alternants et entreprises lauréats de ces premiers trophées MFR Isère

Réussir autrement était bien le maitre-mot de la cérémonie organisée par les Maisons familiales rurales de l'Isère qui décernaient pour la première fois les trophées de l'alternance.

Une soirée à l’initiative de la Fédération Départementale des MFR présidée par Marie Elisabeth Jean avec la volonté de mettre en lumière les réussites des jeunes qui ont choisi l’alternance pour se former. Mais aussi valoriser les entreprises vertueuses dans l’alternance qui contribuent au slogan que portent ces établissements : « réussir autrement ». Des trophées pour récompenser des démarches exemplaires, des parcours de vie, des expériences d’hommes et de femmes qui ont obtenu des résultats dans différentes thématiques comme la fidélité, l’initiative, le mérite, l’excellence, l’engagement citoyen mais aussi l’égalité homme-femme et l’entreprenariat.

La cérémonie qui réunissait près de 400 personnes à Voiron  jouait aussi de l’alternance entrecoupant la remise des trophées de parenthèses humoristiques, musicales mais aussi de vidéos réalisées par les élèves pour présenter les MFR du département. Cerise sur le gâteau les 13 trophées créés par les élèves de la MFR le chalet de Saint-André-le-Gaz contribuaient à mettre en avant un apprentissage qui ouvre au savoir faire. S’ils semblaient intimidés d’être sur le devant de la scène, les jeunes lauréats ne laissaient aucun doute sur la passion qui les anime à l’instar de  Lenaig Cavan, de la MFR de Chatte, première jeune fille à intégrer en 2009 une formation en maçonnerie et qui aujourd’hui travaille dans le BTP.

Alors que bien souvent les entreprises rechignent à prendre de jeunes alternants, celles et ceux qui ont donné de leur temps pour transmettre leurs compétences et leurs valeurs ne le regrettent pas encourageant les entreprises à suivre cette voie qui apporte un autre regard sur le monde du travail. La remise des trophées était confiée aux acteurs de la vie économique et aux élus du territoire.

Patricia Perry Tricoche

Les MFR de l’Isère en 2015

3 000 jeunes et adultes en formation par alternance. 900 apprentis. 1 550 élèves sous contrat avec le ministère de l’Agriculture. 550 apprenants en formation continue dans 13 secteurs professionnels du CAP au BTS. 87 % de réussite aux examens. 170 administrateurs bénévoles. 250 salariés et un réseau de maîtres de stage et d’apprentissage composé de plus de 3 000 entreprises.

Découvrir la vidéo de présentation des MFR de l'Isère : https://youtu.be/pvnjZ4mhzh4

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide