Fermer la publicité

Métromobilité: La mobilité 2.0

Isère le 02 juin 2015 - David MERLE - Région grenobloise - article lu 51 fois

Métromobilité: La mobilité 2.0
DR - Le Web 2.0 au sevice de notre mobilité.

L'accès au statut de Métropole, en janvier dernier, impose un renforcement de "Métromobilité", marque unique regroupant l'ensemble des services de déplacement sur son territoire, à la communauté d'agglomération de Grenoble. Nouvelle appli mobile, refonte du site internet et campagnes de sensibilisation sur le terrain, sont à l'ordre du jour.

Créée en partenariat avec l’ensemble des gestionnaires de réseaux de déplacement du territoire, portée par la Métropole et le Syndicat Mixte des Transports en Communs, Métromobilité, entend, au-delà d’une offre d’outils de visualisation et de connaissance exhaustive en temps réel des conditions de circulation, lutter contre l’autosolisme (usage de la voiture en solitaire), et ainsi encourager une mobilité respectueuse de l’environnement. Une première en France, l’ensemble des moyens opérationnels des principaux gestionnaires de réseaux de déplacement du territoire, ont été rassemblés en un même bâtiment, la Station Mobile située boulevard Joseph-Vallier à Grenoble. Les données traitées par ce centre opérationnel, sont ainsi directement exploitables, par l’appli mobile et le site internet.

Multimodalité

Prenant en compte les besoins exprimés par les usagers, l’ensemble des outils « M » intègrent, autre première en France, le concept de multimodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transport lors d’un même trajet, en fonction des préférences et affinités affichées. Le site internet, comme l’appli mobile, ont été développés par le biais d’outils «nouvelle génération» (html5 - CSS3 - javascript, pour le site internet, Cordova pour l’appli). L’appli mobile est disponible sur Androïd, bientôt sur Apple et Windows Phone. Des rencontres sur le réseau de transport avec les usagers, effectuées aux heures de pointes, conjuguées à l’accueil prodigué par 3 agences « M » situées à Grenoble, complètent le dispositif.

David Merle

http://www.metromobilite.fr



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide