Fermer la publicité

Méthode Apter ou comment (re)motiver ses collaborateurs

Isère le 24 mars 2015 - Laurent Marchandiau - Services - article lu 198 fois

Méthode Apter ou comment (re)motiver ses collaborateurs
Laurent Marchandiau - Corinne Lefèvre, consultante, coach et formatrice a présenté la méthode Apter à une vingtaine de chefs d'entreprises et

Avancer, c'est en quelque sorte se motiver. C'est d'autant plus vrai dans le cadre d'une entreprise soumise aux aléas conjoncturels. C'est là que prend tout son sens la méthode Apter présentée lors du premier petit-déjeuner organisé par la société grenobloise Cairn Experts aux chefs d'entreprises et consultants.

Comment faire de la motivation l’un des leviers pour la performance de l’entreprise ? Une problématique soulevée lors du premier petit-déjeuner organisé par cabinet grenoblois de management de transition Cairn Experts début mars. Animé par la consultante, coach et formatrice, Corinne Lefèvre, cet atelier a réuni une vingtaine de chefs d’entreprises et consultants du bassin grenoblois.

« Le premier point consiste à’identifier les leviers de motivation qui existe en chacun de nous. C’est ce à quoi s’attache la méthode Apter », indique Corinne Lefèvre en préambule. Et de poursuivre : « la performance au sein d’une entreprise allie à la fois des compétences et des processus organisationnels. La motivation est un facteur multiplicateur de ces deux aspects ! » Et c’est là l’avantage de la méthode Apter qui permet d’ouvrir le champ des possibles. « Dans une situation difficile, trois choix s’offrent à nous : ne rien faire et subir, changer la situation ou changer de regard sur la situation. »

Parce que  la motivation est mouvante, la méthode Apter a défini huit types d’états motivationnels : conforme, sérieux, maîrise, autrui (l’alter ego), transgressif, enjoué, sympathie, soi (l’égo). Les applications de cette méthode sont multiples : connaissance de soi, adapter son mode de management ou encore sa posture face à un interlocuteur dans une démarche commerciale… « En résumé, elle offre la possibilité d’améliorer ses relations comme sa communication », conclut Corinne Lefèvre. À noter que la méthode Apter est née dans les années 1970 sous l’impulsion de Michael Apter, docteur britannique en psychologie après plus de trente ans de recherche scientifique. Elle est aussi connue sous le nom de « Théorie du Renversement ».

Laurent Marchandiau

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide