Fermer la publicité

Messimy : acquisitions immobilières pour la commune

Rhône le 10 avril 2015 - Fabien RIVIER - Vallons du Lyonnais - article lu 167 fois

Messimy : acquisitions immobilières pour la commune
D.R. - La Maison des oeuvres

Poursuivant son programme de rénovation des équipements municipaux, la commune vient de se porter acquéreur de deux bâtiments au centre du village.

Le premier, la maison Journoud, se trouve à l'angle de la rue de Verdun et de la rue Bouchard. Il s'agit d'une maison d'habitation et d'un terrain attenant. Le coût de l'opération a été de 505 000 €. Cette maison sera démolie dans le courant de l'été.

En face, sur l'autre angle, se trouve la Maison des œuvres. On en attribue rapidement la propriété à la paroisse mais elle appartient à une société diocésaine, Lyonnais et Forez. Le coût de l'achat de cet immeuble, dont l’un des usages était de servir de salles pour le catéchisme, auquel se trouve accolée la salle des familles, a été de 238 000 €. La démolition n'est pas prévue dans l'immédiat et, avec l'acquisition future de la salle Jeanne d'Arc, la commune disposera alors, au centre du village, d'espaces qui seront bien utiles pour des aménagements à venir, sans doute une nouvelle médiathèque, l'actuelle se trouvant assez à l'étroit.

A noter qu'avec le montant de la vente de la Maison des œuvres, la paroisse envisage une restauration complète du presbytère, place de la Barbottière. Il permettra d'accueillir un logement plus fonctionnel pour le prêtre et des salles adaptées pour le catéchisme et diverses réunions. Ce bâtiment sera doté d'un accès destiné aux personnes à mobilité réduite, ce qui n'était pas le cas de la Maison des œuvres ; de ce fait, cette dernière n'était plus agréée pour recevoir du public.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide