Fermer la publicité

Mémoires d'écoles : pour garder le souvenir de trois écoles de la ville

Loire le 25 novembre 2015 - La rédaction - Forez - article lu 753 fois

Mémoires d'écoles : pour garder le souvenir de trois écoles de la ville

Avant que leurs élèves ne soient regroupés au sein du futur groupe scolaire Brillé, les directeurs et enseignants de l'école du Château Lachèze, du Centre et de Chavassieu ont voulu mettre en place un projet commun.

En septembre 2016, le groupe scolaire Brillié qui est actuellement en construction, accueillera les élèves qui fréquentent actuellement les écoles maternelles du Château-Lachèze et du Centre (place Bouvier) et l’école élémentaire Chavassieu.

Sous le titre « Mémoires d’écoles », les directeurs et enseignants de ces trois établissements ont élaboré un projet qui consistera à garder les souvenirs attachés à ces lieux qui ont été fréquentés par de nombreuses générations d’écoliers. L’école du Centre a été construite en 1854, celle de Chavassieu en 1901, le château Lachèze est devenu école en 1951.

Vendredi 20 novembre, avec les enseignants, Mme Dumas, Mme Le Barrier et Mme Soulier, directrices des écoles, ont présenté ce projet sur lequel travailleront les élèves tout au long de l’année scolaire 2015-2016.

« Mémoires d’écoles » s’inscrit dans le dispositif « Route des Arts » de l’Education nationale qui associe un artiste à l’action pédagogique. Il s’agit du photographe Franck Morel, créateur de l’agence Nova 360 qui utilise la technologie Street View de Google pour réaliser des visites virtuelles à 360° « comme si vous y étiez ».

« Ce travail de retour vers le passé avec une entrée artistique sera remarquable », assure Jean-Pierre Meyer, inspecteur de la circonscription de Montbrison, qui trouve intéressante « cette ouverture sur l’image fixe alors que les enfants sont surtout intéressés par l’image animée ». C’est une éducation au regard. Les élèves apprendront à lire une image, à regarder les détails, sous l’angle technique, sous l’angle artistique.

Dans une visite virtuelle à 360°, on parle de sphère. Le principe consiste à faire converger toutes sortes de supports médiatiques (vieilles photos, photos-récits, réalisations des élèves, textes, chants, interviews, recherches de chansons...). Franck Morel constate que les professeurs sont « super motivés ». Les élèves seront acteurs : chaque classe déterminera quoi mettre dans sa sphère. Les plus grands rechercheront des témoignages, apprendront comment représenter le quotidien d’une école dans une photo artistique. Les autres feront de la captation sonore. Le collège Mario-Meunier est associé au projet, par la collecte de témoignages des anciens élèves devenus collégiens.

Tous ces éléments de mémoire, la visite virtuelle des trois écoles, les travaux des élèves, le Spectacle de chansons,  seront présentés au public, salle de l’Orangerie, du 26 au 31 mai 2016.

La direction académique, la Ville de Montbrison, les associations de parents d’élèves sont associés au projet.

Rens. : Mme Dumas 04 77 58 16 19,  memoiresdecoles@laposte.net

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide