Fermer la publicité

Vienne : Mémoire et oubli, de la Révolution à nos jours

Isère le 08 janvier 2017 - Gaëlle BARDIN - Expositions - article lu 35 fois

Vienne : Mémoire et oubli, de la Révolution à nos jours

Accrochée le 20 décembre , l'exposition accueillie au Cloître Saint-André-le-Bas met en lumière l'ascension historique de la famille des Villars dont Vienne et Condrieu font partie intégrante, du XIVe au XXVIIIe siècle. Organisée par le service Animation du patrimoine, cette exposition ornera les murs du musée jusqu'au 30 avril 2017.

Le Lion et l'Etoile, les Villars, la Mémoire et l'oubli est une exposition à l’initiative du service Animation du Patrimoine, représenté par Chrystel Orcèle et Estelle Jeunet, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et le Conseil départemental de l'Isère.

Le lion apparaissant dans le blason des Villars est un motif héraldique  largement répandu en France depuis le Moyen-Âge. Les étoiles, figurant également dans le meuble du blason font référence aux éperons, et appartiennent au registre d'une figure plus rare, le cheval.

Après avoir décrypté la symbolique du blason, l'exposition composée de documents divers (arbres généalogiques, photographies, peintures, objets ayant appartenu à cette famille), s'articule  autour de l’ascension  des Villars symbolisée par la carrière à travers l'Europe de Louis-Hector Claude, duc et maréchal de Villars. Les villes de Vienne et Condrieu occupent une place centrale dans leur histoire, marquée par des mariages qui ont conforté leur appartenance à la noblesse. Dans une société où priment la distinction entre les sexes et le droit d'aînesse, l'exposition évoque les villes, châteaux et abbayes dans lesquels les Villars ont vécu, notamment celui de Vaux-le-Vicomte construit à l’époque de Louis XIV dans la région parisienne.

Une exposition restitue l’atmosphère de ce temps passé et des lieux fréquentés par cette famille  afin de nous interroger sur la mémoire et l'oubli, de la Révolution à aujourd'hui.

Rens. :04 74 78 71 06; http://musees-vienne.fr 

Jusqu'au 30 mars : du mardi au vendredi  9 h 30-12 h 30 et 14 h-17 h. Les samedis et dimanches : 13 h 30-17 h 30.

Du 1er au 30 avril : du mardi au dimanche de 9 h 30-13 h et 14 h-18 h.

Tarif : 3,50 € . Gratuit le premier dimanche de chaque mois et pour les - de 18 ans.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide