Fermer la publicité

Marols vit pour l'art et la culture

Loire le 10 avril 2015 - Daniel Brignon - Forez - article lu 323 fois

Marols vit pour l'art et la culture
Daniel Brignon

Couronné de sa tour carrée qui flanque l'église, le village présente cette fière silhouette depuis le XIVe siècle qui a laissé une empreinte durable dans le cœur du village. Érigé en Village de caractère, le bourg a été réaménagé profondément et peuplé de nombreux ateliers d'artistes. « La culture et l'art sont notre fonds de commerce », affiche le maire Jean-Claude Civard.

Dimanche 12 avril, Marols sera en émoi avec pour la troisième année l’ouverture en fanfare de la saison culturelle du Village de caractère qui héberge aujourd’hui 7 ateliers d’artistes résidents, mais en compte 11 autres accueillis temporairement pendant toute la saison d’été. Ils seront ce dimanche 12 avril :15 artistes fidèles à Marols, et 19 invités à emplir les rues de la cité médiévale dans un climat de fête à partir de 11 h le matin.

À la faveur d’un classement Village de caractère par le Département, Marols a consenti un effort substantiel d’aménagement du bourg - trois ans de travaux achevés en 2013 - en particulier du cœur du village le long des remparts qui subsistent du XIVe siècle, et favorisé l’accueil d’artistes, qui y retrouvent aujourd’hui un lieu de ralliement, ponctué d’animation pendant toute la saison estivale.

La municipalité actuelle poursuit avec volontarisme cette politique d’accueil des artistes. Pour cela la commune poursuit la restauration d’un nouvel espace d’exposition au rez-de-chaussée de la mairie ; elle vient d’acquérir une maison dans le bourg afin d'y créer un nouvel espace d’exposition et le logement d’un artiste, après réhabilitation en cours d’instruction pour laquelle la commune sollicite un financement européen. J.-C. Civard, maire, ne cache pas qu’il a établi un droit de préemption total sur le bourg pour, à travers toutes les opportunités, augmenter en enrichir le patrimoine de la commune et accueillir de nouvelles activités artistiques et culturelles, à l’instar du Centre lyrique installé en mars.

« Le tourisme, les activités artistiques et culturelles sont notre fonds de commerce », défend Jean-Claude Civard qui vient d’inaugurer fin mars une aire de camping-car de 8 emplacements, « pour diversifier l’accueil touristique », qu’offrent par ailleurs 3 offres de chambres d’hôtes et un gîte. L’accueil, c’est aussi dans le bourg de Marols, l’Auberge, un restaurant, « Le Bistrot forézien », un bar, et une épicerie. Des activités qui viennent s’ajouter à celles de 5 artisans et 6 agriculteurs du territoire.

La commune caresse l’espoir de réaliser un jour un nouvel aménagement patrimonial, dans la tour fortifiée où pourrait se localiser encore une salle d’exposition et offrir aux visiteur l’accès à un panorama remarquable sur la plaine et les monts du Forez au sommet de la tour. Un  projet, chiffré à 700 000 €, que l’on voit s’éloigner cependant derrière d’autres urgences, comme l’accessibilité des bâtiments communaux, eux aussi à 700 000 €.

La commune n’accueille pas que des artistes et cherche toujours à gagner de la population même si elle reste quelque peu à l‘écart hors des axes de communication. Un lotissement communal de 7 lots a été ouvert en 2013, 3 sont vendus aujourd’hui confortant la population officiellement de 409 habitants et vraisemblablement de 420 habitants aujourd’hui, répartis dans le village et 15 hameaux sur le dégradé des coteaux, balcon ouvert sur la plaine du Forez.

Daniel Brignon

Carte d’identité

Superficie : 1490 ha

Population : 420 habitants

Altitude : de 650 à 1185 m

Communauté de communes : pays de Saint-Bonnet-le-Château

Canton : Montbrison

École : une classe unique de 22 élèves.

Patrimoine : tour fortifiée construite aux XIVe et XVe siècles, classée monument historique. L’échauguette qui forme l’angle des fortifications et la porte d’entrée qui les traverse, l’ensemble inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide