Fermer la publicité

Marie-Monique Robin : Un tour du monde des alternatives possible à la croissance

le 26 août 2015 - Emilie Massard - Sciences, Santé, Environnement - article lu 302 fois

Marie-Monique Robin : Un tour du monde des alternatives possible à la croissance
Sergio Goya - Marie-Monique Robin est également l'auteur de l'enquête Le monde selon Monsanto

Parmi les tables rondes proposées lors des Assises chrétiennes de l'écologie de Saint-Etienne, l'une d'elle fera réagir les participants et le public autour de la diffusion du film « Sacrée croissance », de Marie-Monique Robin. Un film dans lequel la réalisatrice propose un tour du monde des alternatives possibles à la croissance.

Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivain, Marie-Monique Robin a réalisé de nombreux films, qui questionnent notamment notre société de consommation. Sacrée croissance, qui sera présenté lors des Assises en présence de la réalisatrice, pose la question des alternatives à nos modes de consommation en présentant des exemples de projets et démarches initiés aux quatre coins du monde. « La question est de savoir si l’on peut continuer à promouvoir un système économique fondé sur une croissance exponentielle, alors que les ressources, la biodiversité et la capacité de la Terre à encaisser les déchets sont de moins en moins importants », estime Marie-Monique Robin.

Dans son film, elle présente des alternatives possibles autour de la production alimentaire et l’agriculture urbaine, la transition énergétique et l’exemple de territoires qui sont devenus autonomes sans utiliser d’énergies fossiles, et autour des monnaies locales, dont il existe plus de 50 exemples en France. Du Canada au Népal, en passant par le Bhoutan qui a mis en place le bonheur national brut, Marie-Monique Robin nous fait faire un tour des mondes de ces expériences, plus ou moins abouties mais bien souvent soutenues par les collectivités. Son film, qui a été présenté à de nombreuses occasions, a notamment été diffusé aux Nations Unies.

Emilie Massard

 

Projection du film suivi d’un échange de la journaliste avec la salle, samedi 29 août à 9 h 30, Hall A du Parc des Expositions.

Retrouvez le programme complet des Assises chrétiennes de l'écologie.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide