Fermer la publicité

Marcilly-le-Châtel se renouvelle

Loire le 26 juin 2014 - Marine Graille - Actualités - article lu 434 fois

Marcilly-le-Châtel se renouvelle
(D.R.)

Agréable petite commune située en bordure de la plaine du Forez, Marcilly-le-Châtel a de quoi séduire.

Un cadre de vie sympathique avec un charmant château médiéval du XIIe siècle, un accès facile et rapide, et un bassin de vie dynamique puisque située à peine à 10 km de Montbrison. Des atouts qui ont permis au village de connaître ces dernières années, un vrai bon démographique. « En 10 ans, la population de Marcilly à progresser de 25 % », précise le maire Thierry Gouby. La municipalité a du alors s’adapter face à cet essor. La grosse majorité de ces nouveaux habitants étant de jeunes couples avec enfants, une sixième classe a été créée il y a quelques années, portant le nombre d’élèves à 170 élèves lors de la dernière rentrée. Ces dernières semaines il a même été question d’ouvrir une septième classe, finalement refusé par l’inspecteur d’académie de la Loire. Un choix d’ailleurs qui a fait polémique au cours des derniers mois.
L’explosion des effectifs scolaires a contraint la municipalité à réfléchir à un prochain agrandissement de l’école. Ce projet d’extension, qui ne devrait pas se réaliser avant l’année scolaire 2015-2016, n’est pourtant prioritaire. Depuis plusieurs semaines l’équipe, renouvelée à presque 90 % lors des dernières élections, a pris a bras le corps le dossier des rythmes scolaires applicables à la rentrée prochaine. « L’idée n’était pas de savoir si cette réforme était bonne ou non, l’idée était d’arriver à un consensus pour ne pénaliser ni les parents, ni les enseignants et encore moins les enfants », assure T. Gouby. Après plusieurs réunions de réflexion, la municipalité propose aux élèves lundi, mardi et mercredi après midis de 15 h 45 à 16 h 45 des activités (musique, tchi kong…) et le vendredi après-midi un « atelib ». « L’atelib débutera à 16 h 45 avec des ateliers. La seule différence c’est que les parents pourront venir chercher leur enfant à l’heure qu’il souhaite. »
Evidemment les rythmes scolaires ne seront pas l’unique dossier de l’équipe de T. Gouby. Le maire et ses élus comptent se pencher sur la voirie du village et notamment sur certains « points rouges » du territoire. Au cours de ce mandat, la nouvelle municipalité aura à cœur le respect de l’environnement avec par exemple le respect de la charte O pesticide ou encore l’extinction des éclairages la nuit. Enfin, la mairie envisage de mettre davantage en valeur son territoire avec des sentiers de randonnées. « Nous souhaitons augmenter le potentiel de chemins afin de créer des balades dominicales pour les habitants et pour les communes à proximité. »

Marine Graille


Population : 1 364 habitants
Superficie : 632 ha
Intercommunalité : pays d’Astrée
Associations : une vingtaine dont Les Tocqués Châtel créée en 2013 par 4 jeunes de la commune, centrée autour de la gastronomie. Ils organisent une fois par an, un week-end intitulé « la fête du bœuf », avec repas, spectacle et animation au programme.
Patrimoine : Le château Sainte-Anne date du XIe siècle. Il appartenait au comte du Fore et permettait de surveiller l’ennemi. Aujourd’hui, la bâtisse abrite la Volerie du Forez qui propose d’avril à septembre de nombreux spectacles de rapaces.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide