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Marcel Guiguet : L'homme à la moto à l'honneur

Isère le 13 juin 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 982 fois

Marcel Guiguet : L'homme à la moto à l'honneur
Patricia Perry Tricoche - René Vial et Gilles Gallien sur la fameuse Guiguet exposée en mairie

Si à la « Fédé » on connait Gilles Gallien pour sa passion pour les boules lyonnaises, ce féru d'histoire est également accro aux motos du génial inventeur corbelinois, Marcel Guiguet. Il en apportera la preuve les 4 et 5 juillet lors de la concentration qui réunira les aficionados à Corbelin.

En effet, après 1993, 2004 et 2010, cette année les motos Guiguet reviennent au village ou elles ont été construites à quelque 130 exemplaires à partir des années 1920, ainsi qu’un prototype en 1938 qui avait la particularité d’avoir un moteur inversé avec culasses en bas. Corbelin sera donc en fête pour  une manifestation que le maire René Vial veut emblématique pour rendre hommage à cet enfant du pays qu’était Marcel Guiguet. L’homme à la moto l’avait fortement impressionné lorsqu’il l’avait rencontré dans son atelier alors qu’il était adolescent en recherche d’un stage d’apprentissage. Il se souvient de ce « génie » de la mécanique qui avait construit des motos d’avant garde équipées de moteurs Chaises ou JAP, assemblés sur un châssis révolutionnaire avec un système d’éclairage performant et une tenue de route exemplaire.

Mais qui était Marcel Guiguet ?

Marcel Guiguet enfant déjà passionné par la mécanique

Neveu du peintre François Guiguet, Marcel né en 1901à Corbelin est aussi le frère cadet de Joseph l’un des as de l’aviation. Est-ce lui qui lui a inoculé le virus en lui parlant de ses exploits durant  la grande guerre? En 1918, il réalise à seulement 17 ans sa première moto et établit les plans d’un moteur. Il  sera ensuite successivement mécanicien chez Hispano Suiza et Gnôme. Mais en 1929, avec son frère Joseph, ils créent la société « MGC » pour construire des motos. Souvenir de la première guerre mondiale, on retrouve alors sur les engins l’emblème de la célèbre escadrille des cigognes chère à Joseph. Le jeune Marcel, à l’esprit toujours inventif réalise les premiers prototypes de sa fameuse moto qui se distingue par son cadre, la partie haute, véritable chef d’œuvre, est faite d’une coque en Alpax (futur alu) incluant un réservoir. Marcel est aussi un grand pilote. Il participe à de nombreuses courses d’endurance et de vitesse. Mais une très grave chute met fin à sa carrière. Il va alors se reconvertir dans l’industrie mécanique. Cependant le concept révolutionnaire  de ce génial inventeur fera des émules et sera repris par l’américain Buell dans les années 1990. La MGC restera, des années après la mort de Marcel Guiguet (à 86 ans en 1987) l’une des plus prisées des amateurs de motos anciennes.

Patricia Perry Tricoche

Concentration de motos Guiguet : 4 et 5 juillet à Corbelin

Durant ces 2 journées commémoratives le public pourra  approcher ces belles mécaniques et découvrir l’exposition présentée à la salle des fêtes ou encore visiter l’atelier familial du grimaud sans oublier les circuits avec étapes touristiques. Un évènement organisé par le Comité des Fêtes et la municipalité et la Commission Patrimoine en partenariat avec les associations Gaz’n Gaz’, François Guiguet.



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