Fermer la publicité

Aux formations, lycéens

Isère le 25 novembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 77 fois

Aux formations, lycéens
L'Etudiant - Le rendez-vous de l'orientation post- bac

Organisée par magazine l'Etudiant avec le soutien du rectorat de Grenoble, la 27e édition du Salon de l'étudiant se déroulera à Alpexpo les 27 et 28 novembre. Des centaines de lycéens viendront se renseigner sur les filières post-bac possibles, afin de peut-être trouve leur voie.

Les lycéens scolarisés dans les 193 établissements de l'académie de Grenoble ont rendez-vous vendredi 27 et samedi 28 novembre, pour peut-être trouver leur future orientation. Un rendez-vous important pour tous les hésitants, et encore plus pour ceux des classes de Terminale qui devront formuler leurs vœux sur le site Admission post-bac à partir du 20 janvier 2016.

Le Salon de l'étudiant de Grenoble leur permettra d'échanger directement avec les acteurs de la formation en Isère, qui compte plus de 58 000 étudiants. Etudes ou formations aux métiers, le salon mobilisera des responsables d'organismes de formation, CFA, écoles, etc. et des étudiants en cours de scolarité. Ainsi, les visiteurs pourront envisager, selon leur profil, une formation qui leur permettra d'accéder au métier qu'ils souhaitent exercer. Les étudiants en bac + 1 ou bac + 2 qui souhaitent se réorienter sont donc également conviés. 13 secteurs : alternance, BTS-AFS, communication-artistique, commerce - gestion, formations universitaires, ingénieurs, institutions, international, lycées CPGE-BTS, métiers, santé, social, universités et vie étudiante. 

Pour définir leur projet d'études et de métier, les 15-25 ans auront rendez-vous dans l’espace orientation, où ils auront l'opportunité de rencontrer des experts du rectorat et des conseillers de l'Onisep. Différents professionnels investiront, eux, l’espace métiers pour faire découvrir la réalité de leurs métiers ainsi que les compétences requises pour les exercer. Ne concernant pas directement les études, mais la vie étudiante, les futurs étudiants trouveront des conseils et astuces pour faciliter leur vie quotidienne.

Durant les deux jours de salon, les futurs étudiants pourront aussi assister à une vingtaine de conférences autour de différents cursus de formations. Par exemple : quelle filière choisir après un bac STMG ? Suivre des études d'art ? Ou encore, suivre une formation dans le secteur de l'environnement ?


Caroline Thermoz-Liaudy

Programme et invitations sur www.letudiant.fr .



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide